Cinqueux est une petite commune de 1 600 habitants, au nord de Creil (Oise), une petite ville calme, dans la verdure, dont la plupart des habitants travaillent à Paris. La perspective du départ à la retraite d'un kiné et surtout du médecin a fait réagir très positivement la municipalité. Il s'avérait, en effet, probable, que le médecin ne trouverait pas de successeur, d'autant que son cabinet, installé dans une maison ancienne, était peu accessible. La logique aurait sans doute entraîné la pharmacie dans des difficultés.
Début 2017, débutaient les travaux de construction d'une maison médicale, et, au début de l'été 2019, Caroline Giboulet transférait de 150 mètres sa pharmacie pour une construction neuve mitoyenne de la maison médicale.
« La maison médicale a ouvert en mai 2018 avec un seul médecin, qui partira à la retraite en 2020, explique la consœur. Un jeune médecin est venu le rejoindre en juin 2018, et la maison médicale abrite aussi deux infirmières et un kiné. La commune avait laissé libre une parcelle à côté de la maison médicale, que le maire est venu me proposer. »
De 45 à 400 m2
C'est en effet la commune de Cinqueux qui a porté l'investissement de cette maison médicale - 657 000 euros - subventionné par le département et l'État. L'emprise de 3 hectares, en plein cœur de bourg, comprend donc la maison médicale, aux normes d'accessibilité, l'officine, surmontée de deux logements, et de quoi stationner quarante à cinquante voitures.
« J'ai laissé la maison médicale voir le jour avant d'acheter, ajoute Caroline Giboulet. J'étais locataire des murs de la précédente pharmacie, dans une maison qu'il n'était pas possible de mettre aux normes. J'ai pris la décision d'acheter la parcelle que me proposait le maire en février 2018, un architecte s'est occupé de la construction, pendant que je montais le dossier pour l'agence régionale de santé (ARS), qui n'a opposé aucune difficulté, et le transfert a été effectif en juillet 2019. Nous sommes passés d'un point de vente de 45 m2, avec une réserve en partie en étage, à une officine de près de 400 m2, moitié pour le point de vente, tout de plain-pied, et accessible. » Un investissement de 500 000 euros.
Garantie de stabilité
Le nouveau médecin, Frédéric Petit, a fait là sa première installation. Il est natif de la région. Une garantie de stabilité pour la commune, les patients et les professionnels de santé. La maison médicale dessert, en effet Cinqueux, mais aussi des villages et bourgs avoisinant « 4 000 à 5 000 personnes », selon le maire, Philippe Barbillon.
« Nous travaillions déjà avec les autres professionnels de santé, mais notre nouvelle proximité est un atout, relève Caroline Giboulet. Il nous arrive, par exemple, d'accompagner un patient à la maison médicale pour une urgence, ce que nous ne pouvions pas faire depuis la précédente pharmacie. Et toute l'équipe (une adjointe, deux préparateurs) est ravie de la nouvelle officine, il y a de la place pour ranger, plus d'escaliers à monter… » Dans un centre bourg qui comprend, de surcroît, tous les commerces de proximité, le projet de maison médicale aura patienté près de dix ans, mais tous conviennent d'un résultat à la hauteur.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion