Une équipe franco-belge, à l’origine de la bédaquiline, premier médicament efficace contre la tuberculose depuis 40 ans, vient de recevoir à Berlin le prix de l’inventeur européen 2014. Jérôme Guillement (France), Koen Andries (Belgique) et leur équipe ont en effet réussi à « réduire de façon significative la durée des traitements contre la tuberculose et à parvenir à une guérison complète, même pour les formes multirésistantes », explique l’Office européen des brevets (OEB) qui organise chaque année depuis 2006 des « oscars européens de la technologie et de l’innovation ».
Parmi les autres lauréats 2014, dans le domaine de la recherche, Christofer Toumazou (Royaume-Uni) a remporté le prix pour son test capable d’analyser le génome humain dans un délai très court.
Hors pays européens, Charles W. Hull (États-Unis) a reçu le prix de l’inventeur européen pour l’impression 3D. C’est en 1983, qu’il a eu l’idée d’utiliser comme revêtement de la résine époxy en fines couches stratifiées superposées, et de graver leur forme à la lumière ultraviolette, explique l’OEB. « Aujourd’hui, toutes les imprimantes 3D fonctionnent sur ce principe ».
Enfin, le prix du public a été remis aux Japonais Masahiro Hara, Takayuki Nagaya et à leur équipe pour leur code QR (ou « quick response » : réponse rapide), ces carrés noirs et blancs « qui ont changé du tout au tout l’image du code-barres ». Ce code carré à barre bidimensionnel, créé en 1994, est déchiffrable 20 fois plus vite que les anciens codes-barres.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion