Environ 7,6 millions enfants de moins de 15 ans sont infectés par l’agent de la tuberculose, dont plus de 650 000 développent la maladie, chaque année dans les 22 pays les plus touchés par l’affection. Un chiffre qui se révèle de 25 % supérieur à l’estimation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon une étude publiée mercredi dans la revue médicale britannique The Lancet.
L’estimation réalisée par l’OMS est en effet fondé sur une méthode qui comptabilise les cas signalés par les pédiatres. Une méthode très critiquée car sa fiabilité varie considérablement d’un pays à l’autre.
Pour établir leur estimation, le Dr Peter Dodd (université de Sheffield, Royaume-Uni) et ses collègues se sont servis d’un modèle mathématique, intégrant divers éléments comme la fréquence de la maladie parmi les adultes, le risque d’exposition à la contagion au sein de la maison familiale, l’efficacité de la vaccination ou encore l’impact de l’infection par le VIH (virus du sida).
Pour le Dr Dodd, ces résultats soulignent la nécessité de cibler l’aide sur les enfants, en ayant recours notamment au médicament anti-tuberculeux, l’isoniazide.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion