Après l'optique, le réseau des pharmacies Lafayette développe un concept de magasin dédié cette fois, au maintien à domicile (MAD). Le premier point de vente devrait voir le jour au cours du second semestre 2016 sur 150 m2, à Toulouse, berceau de l'enseigne. L'ouverture de 55 de ces magasins spécialisés est prévue d'ici à fin 2019.
Lafayette proposera en priorité cette diversification aux 100 pharmacies adhérentes de son réseau. Les titulaires pourront investir dans cette activité à condition que les locaux soient distincts de l'officine et que du personnel qualifié y soit employé. Selon Hervé Jouves, président de Lafayette Conseil, la nouvelle enseigne, dont il refuse de dévoiler le nom, détiendra un référencement très large en confort médical et de manière plus générale, en bien-être. Au-delà du matériel MAD, de contention et de soins, on devrait y trouver une offre pour sportifs, y compris de l'alimentation diététique spécialisée, voire à moyen terme, des objets connectés.
Comme pour l'optique et la pharmacie, ce nouveau segment sera positionné sur le modèle low cost dont se revendique Lafayette. Il s'agit, comme l'expose Hervé Jouves, de donner aux titulaires du réseau toutes les clés pour développer autour de leur officine, « un écosystème global » qui leur permettra de répondre à l'ensemble des besoins de leur zone de chalandise.
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