Le Quotidien du pharmacien. – Les eaux destinées au visage ont des vocations diverses : comment les différencier ?
Laurence Ledreney-Grosjean. – Sous ce même vocable se cachent des produits aux fonctions variées. Une eau micellaire, pour commencer, n'a rien d'un soin. C'est un démaquillant du visage formulé à base de micelles aux propriétés nettoyantes. Ces formules coexistent avec des eaux qui ont un tout autre objectif, comme celui d'améliorer l'état de la peau. Dans ce cas, on peut parler de soins : les eaux thermales, issues de sources naturelles, sont riches en actifs apaisants, anti-irritants, adoucissants, qui conviennent particulièrement aux peaux sensibles. On les applique sur une peau propre et sèche par brumisation. Attention, les eaux thermales ne sont pas hydratantes (sauf si elles sont isotoniques), il faut donc les tamponner après la pulvérisation pour éviter qu'elles n'assèchent la peau. Ne les utilisez donc pas pour rafraîchir un bébé dont la peau est fine et fragile ! Les eaux florales, pour leur part, sont des hydrolats de fleurs (plantes distillées). Fruits du développement de l'aromathérapie, elles possèdent les vertus particulières - apaisantes, tonifiantes, décongestionnantes, astringentes… - des extraits végétaux qui les composent. Parfois appelées « essence botanique » ou « eau magnifique », ce sont des soins particulièrement actifs qui s'appliquent sur une peau nettoyée, avant les crèmes ou sérums. À ne pas confondre avec une lotion tonique qui n'est destinée qu'à ôter la phase grasse du lait démaquillant ! Les eaux cellulaires, enfin, sont des boucliers à l'effet antioxydant, réhydratant, tonifiant à pulvériser sur la peau après l'avoir démaquillée.
Il existe également des eaux à boire en pharmacie. Enrichies en oxygène, elles apportent de l'énergie au corps.
Comment combiner ces différentes eaux dans la gestuelle de soin du visage ?
Nettoyez le visage avec l'eau micellaire puis brumisez de l'eau thermale sur la peau avant d'appliquer l'hydrolat de fleur ou eau florale. Les crèmes hydratantes et autres soins anti-âge peuvent être utilisés après.
Que dire des eaux pour le corps ?
Moins prononcées que les eaux de Cologne, les eaux de fraîcheur ou eaux parfumées agissent un peu comme un déodorant pour le corps. Plus légères qu'un lait corporel, à l'image d'une brume, elles ont des vertus rafraîchissantes, parfois hydratantes. On les utilise après s'être lavé pour parfumer discrètement le corps. Elles se développent beaucoup en pharmacie sous l'impulsion de gammes positionnées dans les soins corporels haut de gamme comme Lierac, Nuxe, Clarins, Clinic, Biotherm, Payot…
Elles feront l'objet de jolis coffrets et autres mises en avant au moment des fêtes de fin d'année.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion