Google a choisi de griller ses concurrents en présentant, deux jours avant l’ouverture du CES, son Nexus One. Dernier-né sous système d’exploitation Android, le Google Phone apporte, selon les premiers essais, une rapidité et un confort d’utilisation améliorés, sans être pour autant révolutionnaire et sans damer le pion à son concurrent fameux, l’iPhone d’Apple.
Le Nexus One possède un écran légèrement plus grand que celui de l’iPhone (3,7 pouces contre 3,5) lequel, contrairement à celui de son rival, peut être animé. Mais il n’est pas multitouches et il réagit au tapotement et non à l’action conjuguée de plusieurs doigts. Il se distingue par sa navigation Internet rendue très performante grâce au processeur Snapdragon de 1 Go (contre 600 Mo pour l’iPhone 3GS) conjugué au système d’exploitation Android 2.1.
On appréciera également l’efficacité de la fonction de recherche vocale et le fait que l’appareil photo du mobile (5 mégapixels) soit doté d’un flash... mais pas de fonction zoom pour la prise de vue. Si la gestion des vidéos (et leur exportation immédiate vers YouTube) est très intuitive, il n’y a pas d’application, contrairement à l’iPhone 3 GS, de réalisation de montage vidéo.
Le nombre d’applications disponibles – seulement 20 000 pour Android Market, contre 100 000 pour l’iPhone – et le prix de vente – autour de 450 euros hors abonnement (et vraisemblablement, avant la fin du premier trimestre, moins de 200 euros via SFR, dans le cadre d’un forfait mensuel fixé autour de 50 euros) – feront la différence entre le vénérable iPhone et le nouveau Nexus One.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion