Le zona est une maladie fréquente qui touche essentiellement des personnes de plus de 60 ans. C'est donc une maladie d'actualité compte tenu du vieillissement de la population. Le zona est deux fois et demie plus sévère chez les patients de plus de 80 ans. Notamment, de très nombreux patients âgés présentent des neuropathies résiduelles qui peuvent altérer fortement la qualité de vie. Les douleurs post-zostériennes (DPZ), c’est-à-dire les douleurs éprouvées au-delà du 3e mois qui suit l'apparition de la maladie, concernent jusqu'à 30 % des patients de plus de 70 ans, alors qu'elles ne touchent que 10 à 15 % des patients tous âges confondus. Elles sont traitées comme des douleurs neuropathiques (gabapentine, prégabaline, antidépresseurs tricycliques...). Mais ces traitements sont moins bien supportés chez les sujets âgés.
À l'officine, nous devons contribuer à apporter un soutien psychologique à ces patients âgés dont la situation peut nécessiter un renforcement des aides au domicile en cas de perte d'indépendance fonctionnelle. Le zona chez le sujet âgé peut en effet diminuer les fonctions sensorielles, motrices, intellectuelles, psychiques ou cognitives.
Il n’existe pas d’autre alternative que la vaccination pour prévenir le zona et les DPZ. Le vaccin contre le zona (recommandé chez les personnes âgées de 65 ans à 74 ans) peut être administré en même temps que celui de la grippe saisonnière, en deux sites distincts, mais à distance de 1 mois ou plus du vaccin pneumococcique polysaccharidique.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion