L’INCONTINENCE URINAIRE n’est pas l’apanage des femmes. En vieillissant, de plus en plus d’hommes sont soumis à ce type de trouble. « Il y a neuf fois plus de femmes concernées par les fuites urinaires. Mais plus on avance en âge, plus les chiffres tendent à s’égaliser pour arriver à une moyenne de 60 % de femmes et 40 % d’hommes », souligne le Dr Jean-François Hermieu, chirurgien urologue à l’hôpital Bichat (Paris) et membre de l’Institut Tena. Au total, en France, un million de personnes seraient concernées, dont près de 350 000 très régulièrement. Le principal obstacle à la prise en charge est le tabou qui entoure encore l’incontinence urinaire masculine, et en particulier l’évocation de la prostate. Selon une enquête* de l’institut IFOP pour Tena, 60 % des Français estiment qu’il n’est pas aisé d’aborder ce sujet. Parce qu’il touche à l’intime. L’enquête indique que 73 % de la population associe les fuites urinaires à une perte de virilité. Et pour deux Français sur trois, l’incontinence est synonyme de baisse des performances sexuelles. « Il est étonnant de constater que les femmes sont plus nombreuses à le penser. L’importance donnée aux performances sexuelles suscite un sentiment d’angoisse, une peur de l’échec très forte chez les hommes et une grande attente chez les femmes », estime le Dr Hermieu.
L’impact sur le quotidien du sujet n’est pas neutre. Neuf Français sur dix reconnaissent l’influence négative de ce trouble sur la vie sociale, professionnelle, sentimentale et sexuelle. C’est la confiance en soi qui est directement entamée. Mais à qui parler de ses difficultés ? L’interlocuteur privilégié reste majoritairement le médecin généraliste (pour 86 % des sondés), la conjointe, ou un même anonyme sur un forum Internet. Le pharmacien ne serait sollicité que pour 9 % des personnes interrogées. Un résultat décevant, certainement lié au manque de confidentialité au sein des officines, avance Damien Philippot, directeur d’études à l’institut IFOP. Au final, il est à noter que le quart des hommes concernés se débrouillent seuls pour gérer ce problème.
Un livret d’informations.
De fait, l’information ne circule pas toujours correctement. Huit personnes sur dix se disent mal renseignées sur ce trouble. Pourtant, ils en identifient bien les causes. Il s’agit de l’avancée en âge (pour 90 % des personnes interrogées), le cancer de la prostate, un mauvais fonctionnement de la vessie et les conséquences d’une intervention chirurgicale. Il ne faut pas oublier que certains médicaments sont également à la source de fuites urinaires. De même, le grand public connaît l’existence de protections spécifiques (51 %), la rééducation (41 %), la chirurgie (29 %) et les médicaments agissant sur la vessie (27 %). Mais parmi la population, les hommes sont les moins au fait de ces solutions. Pour répondre au besoin d’informations sur l’incontinence masculine, Tena met à la disposition des personnes concernées un livret de conseils pratiques sur le sujet**.
* Réalisée en avril 2010 sur un échantillon représentatif de 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus.
** Disponible en se rendant sur le site parlonsen.fr ou tena.fr.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion