Le digital est intimement lié aux données, car c’est l’exploitation de ces données qui va apporter la matière aux outils digitaux liés à l’e santé. Or ces données sont d’un volume gigantesque voué à augmenter de façon vertigineuse : c’est la notion de Big Data qui hante bien des acteurs de la santé. Ces données se trouvent à tous les niveaux, celles de l’administration, des professionnels de santé, des hôpitaux, de la recherche et dès à présent aux mains des GAFAM (acronyme des géants du Web, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et autres grands acteurs de la santé puisque les objets connectés de santé, les applications mobiles et les réseaux sociaux donnent accès à de nouvelles données. Et pour les GAFAM, dans des conditions faciles puisqu’elles peuvent être associées à d’autres services, comme la montre connectée d’Apple. Pour les laboratoires pharmaceutiques, cette notion de Big data nécessite de travailler sur différents aspects, juridique au premier chef, à qui appartiennent ces données ? La réponse varie selon les pays, technologique avec l’interopérabilité des différents systèmes qui génèrent toutes ces données, mais aussi économiques, comment les monétiser ? Avec à la clé, la possibilité de proposer des traitements les plus adaptés possible aux différents profils de patients.
L’enjeu crucial du Big Data
Publié le 18/10/2018
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3466
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