Le décret précisant les modalités selon lesquelles les pharmaciens d'officine peuvent proposer des conseils et prestations destinés à favoriser l'amélioration ou le maintien de l'état de santé des personnes stipule que le pharmacien d’officine peut :
1- Mettre en place des actions de suivi et d'accompagnement pharmaceutique, afin de prévenir l'iatrogénie médicamenteuse et de garantir le bon usage des médicaments et le suivi de l'observance (exemples : plan de prises, préparation des doses à administrer).
2- Mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé parmi les domaines d'action prioritaires de la stratégie nationale de santé (par exemple, relayer les campagnes d'informations et de sensibilisation).
3- Participer à des actions d'évaluation en vie réelle des médicaments, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique en collaboration avec les autorités sanitaires.
4- Participer au dépistage des maladies infectieuses et des maladies non transmissibles (TROD angine).
5- Participer à la coordination des soins en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient dans le respect de son parcours de soins coordonné par le médecin traitant.
Le texte précise par ailleurs que le pharmacien doit respecter la confidentialité des échanges avec le patient, notamment lors des entretiens pharmaceutiques, et doit disposer à cette fin de locaux permettant un accueil individualisé. Enfin, il doit intégrer les informations dans le dossier médical partagé (DMP) du patient et assurer un retour d'information au médecin traitant avec l'accord du patient.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion