• Concernant l’impact des baisses de prix des médicaments sur la rémunération, Marisol Touraine souhaite « poursuivre la réflexion pour que la rémunération dépende davantage d’objectifs de santé publique et moins du prix du médicament ». Elle souhaite que le rôle du pharmacien « en matière de santé publique soit mieux reconnu ». Par ailleurs, elle va transmettre ses « lignes directrices au directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) dans le cadre des négociations qui vont s’engager pour la future convention pharmaceutique » et un « accompagnement financier pluriannuel soutiendra la prochaine convention ».
• Le gouvernement tient à « préserver le réseau officinal » et va continuer le chantier entamé avec la loi de modernisation du système de santé. Dans cette démarche, une ordonnance, qui sera soumise à concertation le 1er décembre, simplifiera les règles de création, de transfert, de regroupement et de cession d’officines pour préserver les pharmacies dans les territoires les plus fragiles.
• La ministre de la Santé souhaite renforcer les missions d’accompagnement des pharmaciens et prévoit des formations continues pour utiliser les services en développement, « comme le télésuivi des traitements ».
• Accentuer le rôle des pharmaciens dans la prévention est aussi une priorité. La ministre félicite les officinaux pour leur implication dans l’opération « Moi(s) sans tabac » et souhaite un même engagement dans l’expérimentation de la vaccination contre la grippe à l’officine à partir de septembre 2017.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion