Plus de deux tiers des Français sont prêts à envisager une réforme portant sur une répartition équitable des médecins sur le territoire, quitte à leur imposer un lieu d’exercice. Selon une enquête IPSOS réalisée pour la Fédération hospitalière de France (FHF) dans le cadre de la publication de son deuxième observatoire annuel de l’égalité aux soins, 71 % des personnes interrogées se prononcent en faveur d’une telle mesure. Et seulement 29 % souhaitent que soit préservée la liberté des médecins de choisir leur implantation, même si cela suscite des inégalités géographiques.
La même enquête souligne qu’un Français sur cinq déclare avoir déjà renoncé à des soins en raison de l’éloignement. Sept Français sur dix déclarent également avoir eu des difficultés d’accès à un professionnel de santé dans un délai acceptable.
En terme de proximité, les pharmaciens sont cités au premier rang parmi les professionnels de santé. Distants de 2,2 kilomètres en moyenne de leur patient, ils sont de loin les plus accessibles, devant les dentistes (4,4 km) et les médecins généralistes (5,3 km). Et si 64 % des Français sont à moins de cinq kilomètres de leur médecin généraliste, 82 % déclarent avoir un pharmacien à moins de cinq kilomètres de chez eux.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion