Les images de la semaine 2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Ce carton, vous me le gardez pour les MNU vétérinaires !
Silence, moteur, ça tourne, action ! La pharmacie de Saint-Marcellin-en-Forez (Loire), a accueilli récemment le tournage du film " C'est fou ce que vous ressemblez à ma mère". Le titulaire, Didier Rieg y a même joué un petit rôle. La pharmacie mène à tout…
« Il a raison Michel-Édouard Leclerc, parfois “on marche sur la tête !” » (vitrine d'une officine transférée, Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)).
Envoyés par les pharmaciens du groupement Leader Santé, six Super Héros ont descendu en rappel la façade de l’hôpital Necker à Paris, le 19 avril, pour rendre visite aux enfants malades. En juin, l’opération se poursuivra dans les officines pour une collecte de fonds destinée à la fabrication de boîtes "cache-perfusion" à l’effigie de Batman et de ses amis.
La scientifique franco-britannique Helen Lee vient de se voir décerner le prix du Public (prix de l'Inventeur européen dans la catégorie « PME ») pour son kit de diagnostic médical à faible coût et facile à l'emploi pour les maladies telles que le VIH, l'hépatite B et la chlamydia. Offrant des résultats rapides et fiables sans nécessiter un personnel qualifié, les tests d'Helen Lee sont particulièrement adaptés aux pays en voie de développement, et ont déjà permis de dépister plus de 40 000 personnes en Afrique.
Crédit photo : DR
Pharmacienne adjointe à Calais (Pas-de-Calais), Frédérique Scaccia, fait partie des bénévoles qui viennent en aide aux migrants vivant dans la « jungle », qui pourrait être partiellement évacuée.
Elle gère le stock de médicaments de la clinique installée dans ce camp où s’entassent des milliers d’hommes et de femmes, et des centaines d’enfants.
Crédit photo : Jacques Gravend
La génération Griezmann, nourrie au biberon, grâce à Dodie. Allez les Bleus !
Crédit photo : DR
Dans la boîte noire, tenue par Clay Wang, professeur à la faculté de pharmacie de l'Université de Californie du sud (USC) et Kasthuri Venkateswaran, chercheur à la NASA, se trouvent les premiers champignons (Aspergillus nidulans) qui seront envoyés dans l'espace à des fins de recherche pharmacologique. « Dans l'espace, le fort rayonnement et l'environnementde microgravité pourrait inciter Aspergillus nidulansà produire des molécules qu'il ne crée pas sur Terre dans des conditions moins stressantes », explique ClayWang.
Crédit photo : Photo : Gus Ruelas
La chanteuse Princesse Erika, ambassadrice de la première campagne "Femmes&VIH" et interprète de la chanson "une vie sans sida", fait un retour sur les devants de la scène. Elle soutient le Centre régional d'information et de prévention du Sida (Crips) d'Ile-de-France dans le lancement de l'application Entr'l, destinée à aider les femmes séropositives à rompre leur isolement.
Stupéfiante découverte dans la réserve d'une vieille pharmacie dijonnaise
La dernière production du célèbre youtubeur Rémi Gaillard s'attaque aux professions de santé. Urgentistes, ambulanciers, médecins… et même pharmaciens, en prennent pour leur grade ! Certaines scènes sont déjà cultes telle la délivrance de cette gélule géante à des patientes médusées. Mise en ligne le 26 mai dernier, la vidéo totalise déjà près de 4 millions de vues.
Crédit photo : DR
Prozac, post-mortem
L'actrice américaine Carrie Fisher, notamment célèbre pour avoir incarné la princesse Leia de la saga Star Wars, était bipolaire. Après sa disparition en décembre dernier, son frère a tenu à respecter l'une de ses dernières volontés. Lors des funérailles, on l'a donc vu transporter les cendres de sa sœur dans une urne en forme de gélule géante de Prozac. C'est ainsi que l'actrice avait souhaité poursuivre, après sa mort, son combat contre la stigmatisation des troubles liés à la bipolarité.
Crédit photo : DR
L’art devient contagieux à la faculté de pharmacie de Nantes où les étudiants de 3e et 4e année ont imaginé virus, bactéries et autres parasites sous différentes formes : photographie, vidéo, installation plastique, dessin ou encore tatouage.
Crédit photo : DR
« À Amiens, la valse des comptoirs crée de curieux mariages. »
Crédit photo : DR
Dimanche 2 octobre, PharmaVie, PHOENIX Pharma et IvryLab unissaient leurs forces dans le cadre de la lutte contre le Cancer du sein lors de la course Odyssea Paris à l’hippodrome de Vincennes. Cette initiative a rassemblé une trentaine de collaborateurs du groupe PHOENIX France qui, en marchant ou courant 5 ou 10 kilomètres, ont exprimé, chacun à leur rythme, leur engagement et leur soutien à la même cause.
Sur la base des travaux de Christopher Bettinger (notre photo), des ingénieurs de l'université Carnegie Mellon (Pittsburgh, Pennsylvanie) ont mis au point une batterie à base de mélanine et d'autres matériaux non toxiques comme du sodium, du fer ou du cuivre.
Une pile capable de produire 5 milliwatts pendant 18 heures en utilisant 600 mg de matériau de mélanine actif en tant que cathode. Une énergie suffisante pour alimenter de petits dispositifs médicaux ingérables, tels des gélules caméras ou des détecteurs de gaz intestinaux.
Vitrine moléculaire !
Cet hiver, la Grande Pharmacie Bailly (Paris 8e) s’est refait une beauté. Ni commerciales, ni racoleuses, ses vitrines inédites mettent en scène des molécules géantes illuminées. Une façon originale et esthétique de rappeler l'essence scientifique du métier de pharmacien…
Crédit photo : DR
Cette photo, twittée par un confrère pharmacien, n’a pas échappé à la direction du magasin E. Leclerc de Plancoët. « Afin de limiter l’affluence dans le contexte de pénurie d’essence, nous avons été guidés par un esprit de service tourné vers nos clients, mais convenons d’une rédaction maladroite », se justifie-t-elle, après s'être résolue à retirer l'affichette de ses pompes à essence.
Préjugix double la dose !
Une nouvelle version du médicament anti-préjugés Préjugix 200 mg (notre édition du 22/06/15), distribué depuis juin 2015, sera bientôt lancée. Préjugix 400 mg double la dose mais surtout imagine de nouvelles thématiques, « pour compléter la gamme actuelle », explique l'artiste Pyropat de « OS l’Association », initiatrice du projet. Une des nouvelles notices portera sur les préjugés liés à l’autisme. À cette occasion, de nouvelles associations et partenaires devraient rejoindre le projet. Une fois éditées, les nouvelles boîtes seront distribuées dans les officines et sur les places publiques, à l’échelle de la région cette fois (Lot-et-Garonne).
« En Afrique du Sud, le combat contre le sida est une cause nationale. Depuis le 1er août, toutes les personnes porteuses du virus du sida peuvent recevoir gratuitement les traitements antirétroviraux. »
Crédit photo : DR
La SEPPV (Solidarité des Étudiants de Pharmacie Paris V) s'associe au Sidaction 2016. Depuis 2009, elle accueille durant deux jours les étudiants avec pour objectifs principaux la sensibilisation, l'information et la prévention. Dans un cadre joyeux et festif, des mini-jeux et des affiches interactives permettent de faire passer des messages de façon amusante et détournée sur le VIH et de façon plus large sur les infections sexuellement transmissibles."
Greffer des peluches pour parler du don d'organes aux enfants : tel est le projet original de cette campagne publicitaire japonaise baptisée "Second Life Toys " (seconde vie pour ma peluche). Sur l'archipel, 14 000 patients seraient actuellement en attente de greffe.
La fabrication des comprimés de Spritam (Levetiracetam) par impression 3D vient d'être autorisée. Le laboratoire Aprecia Pharmaceuticals, basé dans l'Ohio, peut ainsi produire des comprimés solubles et ultra concentrés pour traiter les crises d'épilepsie. Une concentration qui ne peut être atteinte par les procédés de fabrication traditionnels.
Le Spritam est déjà commercialisé depuis de nombreuses années sous d'autres formes mais c'est la première fois qu'un médicament imprimé en 3D est approuvé. Sa commercialisation devrait débuter dans les prochaines semaines.
« EG Labo a 20 ans, la Parisienne a 20 ans ! » Le 11 septembre, c'est portée par ce slogan que l'équipe aux couleurs du génériqueur a participé pour la première fois à la course exclusivement féminine. Les 4 premières de l’équipe ont couru en moins de 45 minutes et la plus rapide s’est classée dans les 2 000 premières sur 40 000 !
Mardi soir, le délégué pharmaceutique Charley Cheval, également Mister France Pays de Loire 2016, n'a pas réussi à atteindre le podium de la finale de Mister France. Armé d'un sourire à faire fondre plus d'une pharmacienne, le candidat malheureux pharmacie a toutefois tenu à féliciter ses concurrents sur sa page Facebook créée pour l'événement et à remercier ceux qui l'ont soutenu : "Désolé pour tous ceux qui m'ont suivi, mais je ne suis pas sur le podium ! Un grand merci encore à toutes et tous !"
Réaction allergique à un tatouage au henné noir sur le bras d'une jeune fille. Le produit chimique responsable de ces réactions est la paraphénylènediamine, qui est également largement utilisée dans les teintures capillaires permanentes – mais son utilisation dans ces produits est strictement contrôlée.
Crédit photo : Nicola Kelley, Cardiff and Vale University Hospital NHS Trust.
Pantone 448 C a été élue couleur la plus laide du monde par les 1 000 fumeurs interrogés lors d'une enquête mandatée par le gouvernement australien. L'objectif ? Apposer cette couleur - jugée dégoûtante - sur les paquets de cigarettes neutres dans ce pays. Une stratégie gagnante car plusieurs pays ont décidé d’utiliser eux aussi cette couleur sur les paquets vendus sur leur territoire, tel le Royaume-Uni, l’Irlande… Et peut-être bientôt la France.
Depuis quelques jours, des sacs poubelle recouvrent la croix verte et une partie de l'enseigne de la pharmacie de Saintignon, à Longwy. La titulaire a en effet perdu sa licence, le 10 juin, à la suite d’une plainte déposée par un confrère installé à 1,3 km de là.
(Source : « Le Républicain Lorrain »).
Crédit photo : DR
À Londres, un restaurant pas comme les autres vient d'ouvrir. La Pharmacy2 est le résultat d'une collaboration artistico-culinaire de la star de l’art contemporain Damien Hirst avec le chef britannique Mark Hix.
L'endroit regorge des explorations de la culture médicale de Hirst : des vitres décorées avec des motifs d’ADN, des oeuvres comme Butterfly Kaleidoscope et Medicine Cabinets, le tout parsemé de médocs géants, comme sur le comptoir du bar au-dessus duquel scintille un néon proclamant « Ordonnances ».
Si vous passez par Londres et que le décor « pharmacie » ne vous coupe pas l’appétit, allez essayer un fish and ships ou un canard au curry. Il paraît que ce n’est pas mauvais et pas très cher…" (Images publiées avec l'aimable autorisation de la Newsport Street Gallery)
Dans le bassin de Chambéry, ils sont désormais une centaine de prestataires à accepter les paiements en élefs, cette monnaie locale lancée à l’automne 2014. La pharmacie de Barby vient de rejoindre le réseau. Déjà mille cinq-cents personnes payent avec des élefs dans l'agglomération pour un montant total de soixante-dix mille euros.
Lu dans « les Dernières Nouvelles d'Alsace » du 18 mai 2016.
Crédit photo : DR
Dans l’espace, même les choses les plus simples deviennent surprenantes comme la dissolution d’un comprimé effervescent dans une bulle d’eau en impesanteur.
Voici le genre d’expériences que font les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) durant leur temps libre.
On trouve vraiment tout sur Leboncoin…