La profession se mobilise. À quel type d’action êtes-vous prêt à participer : aucune ? Faire la grève du tiers payant, de la substitution, des gardes ? Ou plus radicalement, baisser le rideau, ou encore manifester ?
208 internautes ont répondu à cette question publiée sur le site du « Quotidien du Pharmacien ». Et on ne peut que constater que la grande majorité des pharmaciens ne compte pas rester de marbre. En effet, 90,5 % des officinaux qui ont répondu sont prêts à l'action. Un quart d’entre eux sont disposés à baisser leur rideau (26,4 %) et 18,8 % optent pour une manifestation. Les autres envisagent plutôt une grève du tiers payant (15,9 %) ou des gardes (15,4 %). En revanche, ils sont peu nombreux à vouloir lâcher l'affaire et à ne rien envisager du tout (9,6 %).
Certains internautes avancent même d’autres idées d’actions (5,3 %), telles que « saturer les lignes de la CPAM en les appelant pour n’importe quoi et se faire valider des non-substitutions, par exemple », imagine Thierry B. Ou encore faire une grève partielle du tiers payant, c’est-à-dire « ne pas faire le tiers payant sur une boîte peu onéreuse à chaque ordonnance », évoque Benoît L, en estimant que c’est un « bon moyen pour saturer la sécurité sociale, sans pénaliser le pharmacien ni (trop) les clients ». Enfin, d’autres, rêvant d’avoir « la CGT pour syndicat », comme Philippe C. et Marie L., seraient prêts à mener des actions sur tous les fronts, en cumulant les grèves des gardes, de la substitution, les fermetures et les manifestations !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion