- Siégeant dans la moelle osseuse, l’hématopoïèse est un processus constant et dynamique visant à remplacer au fur et à mesure de leur disparition les cellules sanguines des trois lignées : érythrocytaire (lignée rouge), leucocytaire (lignée blanche), thrombocytaire (lignée plaquettaire).
- Les cellules de la moelle osseuse, en constante division, sont particulièrement vulnérables à la toxicité des médicaments cytotoxiques indiqués dans le traitement des cancers, et souvent peu spécifiques.
- L’atteinte leucocytaire se traduit essentiellement par une neutropénie susceptible d’aller jusqu’à l’agranulocytose, avec risque infectieux. Elle est traitée ou prévenue par l’administration de facteurs de croissance granulocytaires (ou leucocytaires).
- L’atteinte érythrocytaire se traduit par une anémie, traitée ou prévenue essentiellement par l’administration de facteurs de croissance érythropoïétiques (érythropoïétine ou EPO), et, si besoin, par une supplémentation martiale. L’administration de culots globulaires est parfois indispensable.
- L’atteinte plaquettaire se traduit par une thrombopénie parfois associée à un risque hémorragique justifiant le recours à des transfusions plaquettaires.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion