- L’usage thérapeutique du cannabis est très ancien. Cette plante est riche en nombreux cannabinoïdes dont beaucoup sont pharmacologiquement actifs.
- Le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) comptent parmi les molécules naturelles issues du cannabis dont l’intérêt médical est reconnu.
- Après bien des atermoiements, la France, qui accuse un important retard dans ce domaine notamment par rapport à ses voisins européens, autorisera à partir de septembre 2020 l’expérimentation de préparations pharmaceutiques à base de variétés sélectionnées de cannabis, déclinant des ratios THC/CBD différents.
- Ces préparations seront indiquées en dernière ligne dans l’épilepsie sévère pharmacorésistante, la SEP avec spasticité douloureuse, les douleurs neuropathiques résistantes, dans les nausées et vomissements associés aux chimiothérapies anticancéreuses ou encore chez des patients en soins palliatifs.
- Cette expérimentation d’envergure très limitée sera particulièrement encadrée, avec prescription initiale de spécialistes hospitaliers, mais renouvellement par des médecins généralistes formés avec dispensation dans certaines officines.
- À côté du cannabis médical, il existe déjà des médicaments à base d’extraits de cannabis et d’autres à base de cannabinoïdes de synthèse.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion