Reçu la semaine dernière par le cabinet de la ministre de la Santé, le syndicat présidé par Jean-Luc Fournival a notamment abordé la question du projet d’ordonnance visant à simplifier les règles d’installation, de transfert et de regroupement.
L’UNPF se dit favorable « au maintien du critère central de population résidente afin d’éviter tout risque d’abandon de population et de ne pas fragiliser le réseau ». Néanmoins, précise l'organisation, « l’enjeu ici est de définir un critère simple et efficace permettant de prendre en compte, de manière globale, les nouvelles habitudes et les nouveaux besoins des populations tout en préservant le maillage actuel… » Comme les autres syndicats, l’UNPF s’oppose à l’instauration de mesures dérogatoires, « sources de complications et de potentiels contentieux ». Mais elle est favorable à la présence d’une pharmacie dans des lieux où le passage annuel dépasse les 5 millions de personnes. « Cela permet de répondre aux enjeux de santé publique et de soins de premiers recours et évite que d’autres acteurs ne se positionnent », argumente-t-elle. Le syndicat se félicite que le ministère ait prévu, lors d’un regroupement officinal, la possibilité pour les pharmaciens titulaires de la licence issue du regroupement de conserver les locaux d’origine des officines regroupées. Il souhaite que le nombre de sites ouverts au public ne soit pas limité à deux afin de favoriser l’émergence de structures plus importantes, comme le suggère l’IGAS.
Par ailleurs, l'UNPF affirme que sa demande de permettre aux pharmaciens d’avoir des locaux dissociés de leur officine (non ouverts au public) pour développer des activités spécifiques (vente en ligne, PDA, préparations…) est en passe d’aboutir.
« Dans un monde en profonde mutation, l’UNPF considère que la profession n’a d’autre choix que celui d’évoluer et améliorer ses fondamentaux que sont la qualité de la dispensation et le rôle de professionnel de santé de premier recours, souligne le syndicat. Il nous faut intégrer les nouveaux modes de vie et de consommation de nos concitoyens au risque de se scléroser et de laisser la porte ouverte à de nouveaux acteurs prêts à envahir le marché. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion