La ministre de la Santé Agnès Buzyn a actualisé le nombre de signalements d'effets indésirables enregistrés après le changement de formule du Lévothyrox. Pour l'heure, 9 000 déclarations ont été déposées.
Invitée ce matin sur RTL, la ministre de la Santé a indiqué : « il n'y a pas de fraude, il n'y a pas de complot, il n'y a pas d'erreur, il y a eu un problème d'information des malades, les patients ont été surpris par une formulation qui avait changé et qui, pour certains, donnait des effets secondaires. » Agnès Buzyn précise qu'elle a trouvé le temps, « malgré la crise » engendrée par l'ouragan Irma, de recevoir les associations, ainsi que l'actrice Anny Duperey, avec lesquelles elle est tombée d'accord « sur le fait que les effets secondaires ne concernent évidemment pas les 3 millions de personnes traitées ».
Elle reconnaît qu'il est difficile actuellement de connaître le nombre de personnes touchées, notant l'important différentiel entre les 200 000 signataires d'une pétition demandant le retour à l'ancienne formulation du Lévothyrox et les 9 000 signalements d'effets indésirables comptabilisés actuellement. Le dernier décompte, évoqué jeudi dernier par le directeur de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), s'établissait à 5 000 déclarations. Les conclusions de l'enquête de pharmacovigilance seront connues en octobre.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion