Dope sur mon tapis
La célèbre photographe américaine Nan Goldin se lance dans une campagne intitulée « Prescription Addiction Intervention Now (Pain) » visant à cesser la commercialisation de l'OxyContin aux États-Unis. L'artiste a été confrontée à deux reprises à des situations d'addiction. La dernière, en 2014, à la suite du traitement par l'opiacé (chlorhydrate d'oxycodone) d'une tendinite chronique du poignet gauche. Nan Goldin souhaite responsabiliser la famille Sackler, propriétaire du laboratoire qui produit et commercialise le médicament. Mécènes au Victoria & Albert Museum, fondateurs de la Sackler Gallery, les Sackler comptent parmi les principaux acteurs et collectionneurs du monde de l'art. La photographe demande aux musées de ne plus accepter les dons de la famille. Sa campagne repose sur l'idée suivante, cibler directement les actions philanthropiques de la famille afin de les obliger à reconnaitre leurs responsabilités dans cette situation sanitaire. Elle souhaite également que la famille prenne en charge les coûts des cures de désintoxication des patients touché. La photo est intitulée Dope on my rug (dope sur mon tapis)