Depuis l'été dernier, les retraits se succèdent parmi les spécialités à base de sartans à cause d'une impureté retrouvée dans la substance active. Après l'utilisation d'images sur lesquelles on distingue l'irbésartan de Biogaran pour illustrer certains articles sur le sujet, le laboratoire rappelle que ses spécialités ne sont pas concernées par les retraits de lots.
Dans un courrier adressé à ses « clients pharmaciens », Biogaran précise que les conditionnements Biogaran ont été « montrés par erreur par les médias dans le cadre d'articles de presse et de reportages traitant du retrait de lot concernant des spécialités à base d'irbésartan ». Le laboratoire s'inquiète du fait que ces images aient pu entraîner une confusion ou des interrogations, non seulement de la part des patients mais aussi des professionnels de santé. C'est pourquoi il remet à disposition le lien au site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui liste les lots et laboratoires concernés de manière actualisée.
Les retraits de lots ont commencé en juillet dernier, après la découverte d'une impureté dans la substance active du valsartan fabriquée par une usine chinoise. En septembre, après la découverte d'impuretés dans la substance active du losartan produit par un fabricant indien, l'Agence européenne du médicament (EMA) a étendu ses contrôles en cours à quatre autres sartans : candésartan, irbésartan, losartan et olmésartan. Le 29 novembre, l'ANSM a décidé d'un rappel de près de 400 lots de spécialités à base de valsartan à titre de précaution, soit plus de 60 % du marché français. Fin décembre, tous les lots de valsartan du Laboratoire Arrow sont rappelés. Dernier événement en date : le rappel de sept lots d’irbésartan/hydrochlorothiazide Arrow à la mi-janvier. Il s'agit du premier rappel de sartans autres que le valsartan.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion