Dans un document publié le 22 août, l’Ordre national des Pharmaciens conteste vivement le projet de réforme de l’Inspection Générale des Finances (IGF) concernant la profession de pharmacien, qui préconise notamment la fin du monopole pharmaceutique sur les médicaments à prescription facultative, afin de réaliser 400 millions économies. « Un rapport entaché par des erreurs dont le nombre et l’ampleur est édifiant », souligne l’Ordre, qui en démontre point par point les aberrations.
Tout d’abord, concernant le prix des médicaments non remboursables, qui aurait, selon l’IGF, explosé ces dernières années : l’Ordre prouve, chiffres à l’appui, que ce prix est resté stable entre 2009 et 2013, et qu’il augmente moins vite que l’inflation (1,1 % pour une inflation de 1,6 %). Et ce, alors qu’en 2011, le taux de TVA a augmenté de1,5 %.
En deuxième lieu, l’Ordre réfute l’idée de généraliser la vente des médicaments à prescription facultative en supermarché, rappelant que le savoir faire du pharmacien est une garantie pour la sécurité des patients. Rappelons qu’« on déplore 300 morts par an par overdose médicamenteuse de médicaments non prescrits en Grande-Bretagne, où les médicaments sont vendus en grande surface ou dans des chaînes, et qu’un tiers des 18-24 ans britanniques admettent une forme de dépendance et prennent tous les jours des médicaments en vente libre », martèle Isabelle Adenot, présidente du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens.
Enfin, L’Ordre s’indigne que l’IGF émette le projet de libéraliser le capital pharmacies dans le but de créer des chaînes. Une logique qui signerait la fin des pharmacies de proximité. Aujourd’hui pourtant, « la pharmacie française est efficace, performante du point de vue des prix et du service rendu aux Français sur l’ensemble du territoire, rappelle Isabelle Adenot. Ceux qui briseront une construction patiemment mise au point, adaptée aux réalités du pays, joueront aux apprentis sorciers ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion