QUI SE DOUTE que cet État a été façonné par des cataclysmes qui l'ont transformé au cours des millénaires en œuvre d'art titanesque ? Les sommets de plusieurs chaînes, dont celle de Wasatch près de Salt Lake City et celle d'Uinta, culminent à plus de 4 000 mètres d'altitude. Ailleurs, les randonneurs découvrent tous ces grands spectacles géologiques qui serpentent au milieu de la mythique Highway 12. À partir du sud de l'État, Zion National Park est une forêt d'immenses cheminées de grès qui s'élèvent à plus de 350 mètres du sol au-dessus d'une vallée où la rivière Virgin se répand le long de prairies et de rochers rouges. La plupart des points de vue sont d'énormes falaises dont les noms ont été donnés par des pasteurs méthodistes - la Chaire, le Grand Trône Blanc. De là, on peut se rendre par des chemins étroits vers les chutes d'eau, les piscines et la rivière.
Bryce Canyon, qui doit son nom à un certain Ebenezer Bryce, le premier paysan Mormon à s'y installer, n'est pas un grand canyon mais la combinaison d'une douzaine de petits ravins érodés. Cette érosion a fait des milliers de curieuses formations rocheuses et fragiles avec des nuances subtiles de rose, de blanc, de jaune et de rouge. C'est la pluie et les neiges dévalant les Pink Cliffs vers la rivière Paria qui ont formé ces crêtes sculptées à leur tour en flèches, aiguilles, « cheminées de fée » et hoodoos, formées par l'action du vent et du gel.
La présence d'Amérindiens il y a plusieurs milliers d'années est confirmée par la découverte de pétroglyphes. Plus récemment, on a retrouvé des objets provenant des Anasazi et des Pueblos de Fremont. Quant aux Indiens Paiute, ils sont arrivés dans les vallées environnantes et les plateaux vers le XIIe siècle. Chasseurs, cueilleurs, et agriculteurs, ils ont développé des croyances autour des hoodoos (pinacles de pierre) qu'ils considéraient comme des personnages pétrifiés par un coyote.
D'autres parcs comme Capitol Reef et Canyonlands - dans ce dernier, le Colorado s'est frayé un chemin spectaculaire - offrent au visiteur de nouvelles fantaisies rocheuses sans cesse renouvelées. Mais le plus emblématique de ces parcs est sans doute le Arches National Park, que le Colorado contourne avant de poursuivre sa course dans l'État voisin. D'ailleurs, l'Utah a choisi de symboliser son État par l'image de la plus célèbre de ses arches, la bien nommée Delicate Arch, la plus longue et la plus grande arche au monde : 89 mètres de long, 32 mètres de haut.
C'est la plus formidable concentration d'arches rocheuses naturelles ainsi que des falaises et des buttes travaillées par l'érosion. On en compte plus de deux mille dans le parc d'Arches qui s'étend sur une superficie d'environ 310 kilomètres carrés. Il y a 150 millions d'années le plateau du Colorado, qui est aujourd'hui désertique, était une grande mer intérieure. Les couches de sable accumulées sur les fonds marins se sont pétrifiées. Le vent, la pluie, le soleil, le gel et les mouvements tectoniques dus à la faille de Moab, ont fait le reste en transformant ces couches de grès en véritables sculptures vivantes.
Pour les Américains, Ces grands paysages fantastiques sont devenus les décors naturels préférés des metteurs en scène. Outre tous les grands westerns - avec ou sans John Wayne - on a tourné sur ces plateaux géants « la Planète des Singes », Indiana Jones, l'Odyssée de l'espace ou Pirates des Caraïbes. Au total une bonne centaine de films.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion