Truvada 1 comprimé le matin
Norvir 100 mg 1 capsule matin et soir
Telzir 700 mg 1 comprimé matin et soir
Loxapac buvable 40 mg matin, midi, soir, coucher
Traitement pour trois mois.
Quels principes actifs ?
M. G. est traité par une trithérapie :
Truvada associe deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase-inverse, l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil (commercialisés isolément sous les dénominations d’Emtriva et de Viréad).
Le fosamprénavir (Telzir) est un inhibiteur de la protéase virale boosté par le ritonavir (Norvir), un puissant inhibiteur enzymatique favorisant l’action du fosamprénavir en limitant son métabolisme. Les IP sont prescrits avec un « booster » qui est généralement le ritonavir, mais parfois aussi le cobicistat (in Genvoya et Stribild) (des situations exceptionnelles, en cas de succès virologique, permettent d’en « débooster » l’usage).
Il est également traité par la loxapine (Loxapac), un antipsychotique destiné à calmer une angoisse violente que les anxiolytiques ne peuvent contenir. Il est régulièrement hospitalisé en psychiatrie pour des crises d’angoisse aiguë.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Non, même en sachant que M. G. bénéficie tous les mois d’une séance d’aérosolthérapie de pentamidine (Pentacarinat, prophylaxie de la pneumocystose opportuniste) en hôpital de jour. Le spécialiste fait régulièrement passer des ECG de contrôle car l’association pentamidine/antipsychotique peut entraîner un trouble du rythme.
Et les posologies ?
Elles sont correctes.
Votre conseil ?
Il y en a peu : le patient, étroitement suivi en hôpital de jour, connaît son traitement et l’iatrogénie associée. Le problème essentiel reste de veiller à une observance parfois irrégulière de la prescription.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion