La vaccination à l’officine suscite beaucoup d’émoi au sein des officinaux. Pour certains, les conditions de réalisation de l’expérimentation prévues par le décret tiennent de « l’usine à gaz », comme l'estime Benoît T., sur le quotidiendupharmacien.fr.
De même, Damien F. s’étonne de la complexité de ces conditions : « jamais aucun professionnel de santé, quel qu'il soit, n'aura eu autant d'exigences administratives Appeler le médecin, par exemple, je ne crois pas que les infirmiers le fassent jusqu'à présent. Et encore faudrait-il encore qu'il soit disponible pour répondre », affirme-t-il. Béatrice A ajoute que « le médecin ou l'infirmière ne garde pas les patients 15 minutes en observation, mais nous, si ! ». Bref, pour Damien, la mesure ne « mènera à rien de bon sauf à nous brouiller avec d'autres professionnels de santé ».
Côté rémunération, Damien évoque même une « débauche administrative » : « il serait temps de nous faire devenir de vrais professionnels rémunérés à l'acte avec des codes actes payables sur le moment et non pas des comptes à surveiller dans 6, 9, 12 mois ou plus tard », avance-t-il, en critiquant la rémunération qui ne se fera qu’en fin de campagne vaccinale, après avoir transmis le bilan de leur activité vaccinale. « Et comment les pharmaciens seront-ils rémunérés s’ils rencontrent des problèmes informatiques », ajoute-t-il.
Thilo D. partage cet avis : « pourquoi attendre la fin de la campagne pour se faire (peut-être) payer ? Pourquoi ne pas créer une clef à transmettre au moment de la délivrance du vaccin ? » propose-t-il. Pour le Dr Gnon, il faut que la vaccination à l’officine reste facile, « sans paperasses compliquées », « sinon on ne la fera pas ».
Cependant, d’autres pharmaciens voient une réelle opportunité dans la vaccination à l’officine. « L’important est d’être perçu par le patient comme un professionnel de santé à part entière et non comme un commerçant qui se bat sur les prix. Je reste persuadé que nous avons là un premier moyen de reconnaissance qui nous permettra de proposer plus facilement d’autres actes rémunérés », estime Bruno M.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion