Le Quotidien du pharmacien.- Vous avez créé Maillon Vert, en 2008. Cette entreprise canadienne accompagne les officines vers une démarche d'éco-responsabilité. Pourquoi avez-vous décidé de lancer ce projet ?
Marc-André Mailhot.- Avant de créer Maillon Vert, j'étais pharmacien intérimaire : je faisais des remplacements en officine. Cette façon atypique d'exercer le métier m'a permis de travailler au sein de 150 pharmacies différentes. Cela m'a permis d'analyser les points forts, mais aussi, les éléments à améliorer en officine. Je trouvais notamment que les pharmaciens maîtrisaient leur cœur de métier (délivrance de médicaments et conseil aux patients), mais qu'ils ne mesuraient pas assez l'impact social et environnemental de leur activité.
En 2008, j'ai commencé à travailler sur les besoins des pharmacies en termes d'éco-responsabilité. J'ai mis en place une étude de marché sur cette question. À l’époque, au Canada, il n'y avait aucun projet abouti d'accompagnement des pharmacies au développement durable (DD). J'ai lancé Maillon Vert en 2012 après plus de 3 ans de travail sur un projet pilote. Depuis, nous avons systématisé nos process, développé une bibliothèque d’outils, et un kit de communication pour nos pharmacies clientes souhaitant devenir éco-responsables. En 2013, pour aider les officinaux, nous avons édité le guide « Pharmacie écoresponsable – Guide des meilleures pratiques en développement durable »*.
Concrètement, que propose Maillon Vert aux officines candidates à l'éco-responsabilité ?
Maillon Vert est une entreprise de conseil stratégique en développement durable. Notre équipe propose aux officines des solutions personnalisées pour leur permettre de devenir éco-responsables. Cela passe notamment passe par un audit de la pharmacie (activité de l'officine et de ses concurrents). Nous établissons alors un diagnostic et un plan de développement (dans le cadre de notre programme de certification « éco+responsable »). Nous proposons à chacun de nos clients un minimum de 6 actions à mettre en œuvre pour leur permettre de devenir « Pharmacie éco+responsable ».
Ces actions portent sur 4 domaines spécifiques : l'amélioration de l'implication sociale de l'officine, la gestion des déchets et des fournitures, le choix des produits de parapharmacie, et la gestion de l'énergie et des transports liés à la pharmacie. Nous ne proposons pas à nos clients d'accumuler des petites initiatives de développement durable (DD) éparses. Nous offrons une stratégie cohérente, en lien avec les objectifs, les ressources, les priorités et la culture de chaque officine. Il s'agit là d'une démarche entrepreneuriale du DD : les entreprises qui font appel à nos services souhaitent aussi booster leurs performances économiques. Devenir éco-responsable permet non seulement de différencier l'image de l'officine vis-à-vis de la concurrence, mais aussi de rationaliser les dépenses et d'impliquer davantage les membres de l'équipe autour d'un projet fédérateur.
Maillon Vert a accompagné près de 80 pharmacies au Québec. Pourquoi souhaitez-vous exporter votre expertise en France ?
En France, la majorité des pharmacies sont à taille humaine, bien plus petites que celles du Canada ou des États-Unis. Leur cadre et leur proximité avec leur patientèle se prêtent bien à une démarche éco-responsable. Par ailleurs, les patients sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux et éthiques liés aux produits de santé. Ils achètent plus volontiers des produits locaux ou biologiques, ne contenant pas de perturbateurs endocriniens. Nous souhaitons donc développer, très prochainement, une offre d'accompagnement à l'éco-responsabilité pour les officines françaises. Nous sommes actuellement en discussion sur ce sujet avec un groupement de pharmacie français.
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