L’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont des inhibiteurs des cyclooxygénases.
Le mécanisme d’action du paracétamol est imparfaitement connu : inhibition de la synthèse de certaines prostaglandines au niveau central, potentialisation de neurones sérotoninergiques descendants de la moelle épinière exerçant un contrôle inhibiteur sur les voies de la douleur, limitation de la libération de bêta-endorphines…
Les dérivés de l’ergot de seigle (tartrate d’ergotamine et dihydroergotamine) exercent des effets vasoconstricteurs par effets agonistes directs alpha-adrénergiques et sérotoninergiques.
Les triptans sont des vasoconstricteurs, notamment au niveau des vaisseaux intracrâniens (ils s’opposent à vasodilatation anormale des artères méningées au cours de la céphalée migraineuse) agonistes sélectifs des récepteurs 5HT1B et 1D de la sérotonine (identifiés notamment au niveau des vaisseaux du système trigéminovasculaire et des terminaisons sensitives du trijumeau.). En outre, ils inhibent la libération de substances algogènes et inflammatoires. Le mécanisme d’action des traitements de fond reste hypothétique.
Parmi les bêta-bloquants, ce sont en général ceux dépourvus d’activité sympathomimétique intrinsèque qui sont efficaces. La sélectivité pour les récepteurs ß1 ou ß2-adrénergiques ne semble pas avoir d’importance. Ce sont des médicaments de première intention.
L’amitryptiline est un inhibiteur non sélectif de la recapture présynaptique de la noradrénaline et de la sérotonine ; cette molécule exerce également des effets anticholinergiques centraux et périphériques ainsi que des propriétés adrénolytiques (risque d’hypotension orthostatique).
La flunarizine est un antagoniste calcique sélectif (c’est le seul produit de cette classe à avoir montré une activité antimigraineuse). Entre autres mécanismes d’action, la flunarizine est aussi un antagoniste des récepteurs dopaminergiques (« neuroleptique caché »).
Les antagonistes des récepteurs 5HT2 de la sérotonine (pizotifène et oxétorone) peuvent être considérés comme des vasodilatateurs. Cependant, il s’agit de molécules dérivant des antidépresseurs tricycliques ayant une affinité pour plusieurs récepteurs autres que les récepteurs 5HT2, ce qui explique leurs effets indésirables. Ils sont antagonistes des récepteurs muscariniques et déterminent donc des effets atropiniques. Tous ces médicaments sont des antagonistes des récepteurs histaminiques H1 et ont des effets sédatifs et orexigènes.
Article précédent
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Article suivant
Quelques cas particuliers
Vigilance requise
Dans quelles situations cliniques ?
Les principaux médicaments
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Mécanismes d’action
Quelques cas particuliers
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion