« Avec l'immobilier et le pétrole, quel est l'un des marchés les plus rentables ? La maladie » ou « 1 milliard d'euros de bénéfice, l'hépatite C on en vit très bien ». Autres exemples : « le mélanome c'est quoi exactement ? C'est 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires » ou encore « bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros ». La campagne choc de Médecins du Monde contre les prix jugés exorbitants des médicaments se décline en 10 affiches. Elle devait être lancée ce lundi 13 juin avec un affichage urbain (métro, abribus), mais il n’en sera rien. Elle a en effet été refusée par l'ensemble des réseaux d'afficheurs, en raison d'un risque de réactions négatives de la part de l'industrie pharmaceutique. « Les 1 200 bénévoles de l'ONG feront donc un affichage sauvage de la campagne, par ailleurs diffusée via le Web et les réseaux sociaux et dans les grands quotidiens nationaux », déclare Olivier Maguet, de Médecins du Monde. Cette campagne s’accompagne d’une pétition pour faire baisser le prix des médicaments.
De son côté, le Leem (Les entreprises du médicament) tient à « réagir avec la plus grande fermeté aux propos caricaturaux et outranciers tenus par Médecins du Monde ». Il souligne que, « loin de servir l’intérêt des patients, les campagnes outrancières de stigmatisation ne contribuent qu’à entretenir des clivages artificiels et idéologiques et appelle Médecins du Monde à ne pas se tromper de combat ».
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