Interrogé sur les possibilités d’accès des livreurs aux officines, Michel Cadot, préfet de police de Paris, explique au « Quotidien » que celles-ci devront avoir lieu le matin. Il recommande également d’anticiper autant que faire se peut les consultations médicales. En tout état de cause, assure-t-il, le système de filtrage pour l'accès au périmètre des fan zones, est fondé sur un principe de dérogation.
« J’ai demandé que les forces de l’ordre venues en renfort et qui opéreront les filtrages en amont de la fan zone (contrôles visuels, contrôle des sacs et palpations sommaires), arbitrent au cas par cas. En cas de problèmes de stationnement, il sera possible d’appeler un numéro de téléphone dédié* », énonce le préfet de police, qui insiste sur la fluidité du parcours des supporteurs au sein du périmètre et à l’entrée de la fan zone.
Le défi sécuritaire est à la hauteur du caractère exceptionnel de l’événement sportif. Les forces de l’ordre ne devront pas seulement faire face aux risques liés habituellement aux rencontres de football. L’alerte terroriste est à son maximum. « Il n'y a pas de menace spécifique identifiée. Cependant, compte tenu du conflit et de son développement en Syrie et en Irak, de la position de la France et de l'existence d'un certain nombre d'équipes qui peuvent se trouver dans telle ou telle partie de l'Europe, le risque est élevé », confie Michel Cadot.
À sa demande, le ministre de l’Intérieur a concédé un renfort : 80 % des fonctionnaires de police seront mobilisés pendant la durée de l’événement. La promotion sortante des gardiens de la paix est appelée à prêter main-forte à ses aînés, tandis que 1 200 soldats supplémentaires seront présents dans la Capitale et en Ile-de-France. Le préfet de police tient à préciser que la sécurisation des stades, des fan zones et des hôtels de résidence des joueurs ne se fera pas au détriment de la sécurité générale. Un haut niveau d'exigence est également requis sur l’ensemble du territoire parisien, lieux publics, sites touristiques, salles d’examens, transports… Tous les lieux de la vie quotidienne.
M. B.
*01.53.73.93.07
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion