Le conglomérat est ainsi passé d'une offre assurantielle d'origine (complémentaire santé, prévoyance, assurance de biens et responsabilité civile professionnelle des hospitaliers) à un « groupe pluridisciplinaire d'offres croisées de services complémentaires pour tous les professionnels de santé du sanitaire et du médico-social », explique Gérard Vuidepot, président de MNH Group. « Il n'y a aucun changement de gouvernance car nehs n'est pas une naissance mais l'aboutissement d'une stratégie sur cinq ans », précise Sylvain Chapuis.
Le modèle économique est fondé sur le principe de « profitabilité partagée » et de diversification des activités, ce qui permet au groupe de donner une assise financière à son activité mutualiste. Détenu à 100 % par les mutuelles MNH et MNH prévoyance, nehs reste un groupe à but non lucratif. « La valeur créée par les entreprises intégrées est soit réinvestie dans ces dernières pour améliorer leurs performances, soit redistribuée sous forme de dividendes aux mutuelles et, par conséquent, à leurs adhérents », explique le groupe dans un communiqué.
Nehs concentre aujourd'hui 30 marques et 20 métiers dans six domaines : la santé et la prévoyance ; la banque et les financements ; les services industriels spécialisés dans l'hygiène ; les services digitalisés, les médias spécialisés en santé et l'événementiel ; le conseil. Le groupe emploie 5 600 salariés et couvre un million de bénéficiaires, professionnels de la santé et ayants droit. En 2017, l'ensemble a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros (1,3 milliard de CA prévisionnel en 2018) pour 51,4 millions de résultat opérationnel.
Le groupe ambitionne de devenir le « tiers de confiance » du monde de la santé dans les cinq prochaines années. Nehs mise en particulier sur le développement de son activité digitale (systèmes d'information, services de communication) et de ses services industriels (blanchisserie hospitalière). Le conseil d'administration doit adopter les orientations définitives de la stratégie de groupe le 14 décembre.
* Actionnaire majoritaire du « Quotidien ».
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