Aténolol 50 mg/nifédipine 20 mg 1 gélule/jour
Atorvastatine 1 comprimé au dîner
Clopidogrel 75 mg 1 cp chaque matin
Quels principes actifs ?
L’association aténolol/nifédipine a une activité antihypertensive du fait de l’action d’un bêtabloquant, l’aténolol (50 mg), et de celle d’un inhibiteur calcique vasodilatateur, la nifédipine (20 mg).
L’atorvastatine est une statine, un inhibiteur de l’HMG-CoA-réductase, indiquée essentiellement dans le traitement des hypercholestérolémies pures ou mixtes. Les statines permettent d’espérer une réduction de 25 à 60 % du taux de LDL-C, selon la posologie utilisée et la puissance de la molécule. Leur usage doit rester prudent chez un patient ayant des problèmes avec l’alcool (toxicité hépatique potentielle, à surveiller)… mais il est difficile d’évoquer cette question avec Monsieur G., tout comme la nécessité d’associer un régime alimentaire adapté.
Le clopidogrel est un anti-agrégant plaquettaire indiqué en prophylaxie des événements liés à l’athérothrombose. Il est pertinent pour prévenir la constitution d’un caillot au niveau des plaques d’athérome.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Le médecin a oublié de préciser le dosage de l’atorvastatine : en consultant le dossier pharmaceutique du patient, le pharmacien constate qu’il s’agit de comprimés à 40 mg.
Et les posologies ?
Elles sont correctes.
Votre conseil ?
Les conseils sont nombreux dans ce contexte difficile ! Le pharmacien propose régulièrement à ce client un traitement de substitution nicotinique - qu’il refuse -, lui remet des brochures d’information sur les dyslipidémies et, surtout, il rappelle l’importance de signaler au médecin la survenue de toute douleur, crampe ou faiblesse musculaire (signe prodromique d’une possible rhabdomyolyse sous statine).
Monsieur G. présentant une ordonnance du dentiste pour des flacons de bain de bouche et du paracétamol, il est facile de comprendre qu’il doit subir un geste chirurgical : il s’agit d’une simple extraction dentaire. Le pharmacien l’invite à contacter dentiste comme médecin en vue d’un avis : l’usage du clopidogrel majore le risque hémorragique.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion