Les syndicats ont rendez-vous aujourd’hui au ministère de la Santé pour aborder une nouvelle fois l’épineux dossier de la rémunération. À l’heure de la rencontre, les organisations professionnelles campent sur leur position. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) demande ainsi une relinéarisation de la marge avec augmentation du seuil de la première tranche de la MDL. Pour son président, Philippe Gaertner, cette mesure permettrait également de solutionner le problème des grands conditionnements qui coûtent chers à l’officine. « Il nous faut trouver immédiatement un ballon d’oxygène », martèle-t-il.
L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) plaide également pour une revalorisation de la première tranche. « L’UNPF réclame une plus grande linéarité de la marge, seul élément permettant une refonte pérenne de notre système », indique le syndicat président par Claude Japhet. L’UNPF souhaite également un rééquilibrage des marges entre les pharmacies et les grossistes dans les DOM.
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) défend pour sa part l’idée d’une augmentation de 0,10 euro du forfait à la boîte et demande l’arrêt des grands conditionnements. Elle souhaite, par ailleurs, que le rôle du pharmacien d’officine dans les maisons de retraite soit consolidé en écartant notamment le risque de création de pharmacies à usage intérieur (PUI).
Malgré des revendications parfois différentes, les syndicats d’officinaux entendent bien faire front commun. L’UNPF et l’USPO appellent ainsi de leurs vœux à une réunion entre les trois organisations afin de décider de la stratégie à venir.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion