Le Quotidien du pharmacien.- Combien de pharmaciens adjoints ont participé à la campagne de vaccination 2017-2018 en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Olivier Rozaire.- En Auvergne-Rhône-Alpes, sur 98 301 vaccinations, les adjoints en ont réalisé 42 111, soit environ 43 % du total. En tout, 1 312 adjoints ont vacciné, contre 1 602 titulaires. Ils ont contribué pour presque moitié à la vaccination. Il aurait été difficile de se passer des adjoints lors de cette campagne de vaccination antigrippale, sinon les résultats de vaccination auraient été moitié moins importants.
Quel rôle ont joué les adjoints dans la vaccination ?
Les chiffres montrent qu’ils ont joué le même rôle que les titulaires. Les formations étaient les mêmes pour les uns et les autres et la campagne de vaccination leur a donné l’opportunité de promouvoir la vaccination antigrippale auprès des personnes qui en ont besoin et de vacciner dans les mêmes conditions que les titulaires. L’idée est qu’il y ait le plus possible de pharmaciens dans le cycle de vaccination, afin qu’il n’y ait pas de rupture de vaccination si le titulaire est absent. Cela valorise non seulement le rôle de l’adjoint, mais aussi le rôle du pharmacien en général, y compris auprès des étudiants en pharmacie. Pour en avoir discuté avec eux, j’ai constaté que cette nouvelle mission des officinaux était perçue très favorablement par les futurs pharmaciens.
Si l’expérimentation est étendue, quelle place pourraient prendre les adjoints à l’avenir ?
L’objectif est d’avoir le plus grand nombre de personnes aptes à vacciner. Dans ce cadre, si l’expérimentation est étendue, les adjoints joueront le même rôle central que lors de l’expérimentation. Il n’y a aucune différence entre la vaccination du titulaire et de l’adjoint. Et à terme, l’idée est d’intégrer complètement la vaccination dans le rôle du pharmacien d’officine.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion