C’EST UN PORT. Un refuge d’artistes. Une palette de couleurs. La mer. Le soleil. Une destination qui attire chaque année de plus en plus de touristes et, parmi eux, de nombreux Français. Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, Le Cap, deuxième cité la plus peuplée d’Afrique du Sud avec 3 millions d’habitants, derrière Johannesburg, n’en finit plus de séduire. Réputée pour son architecture coloniale – la ville a été fondée en 1652 par Jan Van Riebeeck pour le compte de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales – Le Cap s’est construite autour d’une baie abritée qui forme un port naturel très prisé. Au début du XIXe siècle, la cité passera sous contrôle des Britanniques. En 1910, avec la mise en place de l’Union de l’Afrique du Sud, le port du Cap est dépassé par celui de Durban. La ville devient alors un pôle touristique majeur. Il faut dire qu’elle a tout pour plaire.
Sa situation géographique est remarquable. Le Cap est l’une des rares villes au monde à abriter en son sein une montagne : la Table Mountain. Rien de tel qu’un tour en funiculaire pour apprécier la beauté du paysage depuis un phare qui surplombe la ville de 238 mètres.
Le Cap, c’est un peu l’arc-en-ciel de l’Afrique du Sud. Une ville pleine de couleurs. Une balade dans le quartier populaire de Bo-Kaap, aux petites maisons bigarrées, permet de s’en rendre compte. L’art tient une place importante dans cette ville. Qu’il s’agisse d’art contemporain ou de décoration d’intérieur que l’on retrouve dans les boutiques de Long Street ; du marché artisanal de Greenmarket square ; ou encore du marché couvert du Waterfront, dans la zone portuaire. Le Cap est également marquée par le poids de l’histoire. En vous promenant le long du port, vous vous en souviendrez en croisant les statues de quatre prix Nobel de la paix : Albert Luthuli, Desmond Tutu, Frederik Willem de Klerk et Nelson Mandela, symbole de la lutte contre l’apartheid.
Surprises du bout du monde.
À quelques encablures de la ville, vous pourrez visiter les domaines viticoles de Buitenverwachting ou de Groot Constantia. Fondée en 1685, Groot Constantia est la plus ancienne ferme du Cap. Elle est un bon exemple de l’architecture hollandaise du XVIIe siècle. Adossées à la Table Moutain, les vignes luxuriantes semblent sortir sans difficulté des terres ocre. À plusieurs milliers de kilomètres de l’Hexagone, certains noms de cépages résonneront familièrement à vos oreilles : sauvignon, chardonnay, merlot, syrah…
Depuis Hout Bay, de nombreuses excursions partent en bateau. L’une d’entre elles permet de découvrir Duiker Island, l’île aux phoques. Ne manquez pas de piquer plus au sud, à la pointe de l’Afrique, au cap de Bonne-Espérance, où se rencontrent les océans Atlantique et Indien. Le bout du monde est aussi une immense réserve naturelle de 7 750 hectares, bien préservée. Le cap de Bonne-Espérance est pourvu d’une faune et d’une flore particulièrement riches. Vous pourrez y découvrir pas moins de 250 espèces différentes d’oiseaux mais aussi des zèbres, des babouins, des springboks – gazelles sud-africaines – l’emblème national. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir des baleines entre juin et novembre.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion