« PHARMACIENNE depuis 30 ans, j’ai donné des conseils via des sites féminins et de santé pendant des années. Ce sont les gens à qui je répondais sur des forums qui m’ont incitée à créer mon propre site, mais j’étais freinée par mes quatre mains gauches. » Dynamique et passionnée par la santé des femmes, Patricia Pacaut affirme avec le sourire qu’elle a longtemps été une profane de l’informatique. Elle se souvient encore de ses premiers pas balbutiants sur un forum. Mais elle a le don de s’attirer les bonnes grâces. Très vite, une internaute propose de l’initier au B. A.-ba. À partir de là, Patricia Pacaut multiplie les conseils sur les forums, que ce soit sur Doctissimo, Au Féminin, Elle, Aujourd’hui… Désormais, elle concentre ses interventions sur le forum de son propre site, Pharma Surf. Cette fois, c’est grâce à la plate-forme de mise en relations Viadeo qu’elle trouve le bon samaritain pour créer son espace Internet. « Je suis tombée sur un gars formidable, un webmaster, qui a créé mon site. Le seul problème c’est que le référencement coûte très cher, je compte donc sur le bouche-à-oreille pour me faire connaître. »
Le forum, qu’elle anime, est né à Noël. L’objectif ? Échanger sur la santé de la femme en toute convivialité, offrir écoute et réconfort à toutes celles qui le souhaitent, profiter des interventions gracieuses d’experts en ostéopathie, naturopathie, sophrologie, ayurvéda, shiatsu et yoga.
Conseils personnalisés.
« J’ai répété je ne sais combien de fois la même chose sur les différents forums où j’intervenais car, par essence, les messages qu’on laisse finissent noyés parmi tous les autres. Sur mon site c’est terminé, car j’ai créé des articles auxquels on peut se référer à tout moment. »
Aujourd’hui, le site compte 260 inscrits et le nombre de messages qui ont circulé depuis Noël a dépassé les 8 300 à la mi-mai. Patricia Pacaut souhaite désormais vivre de cette activité, c’est pourquoi elle a ouvert une boutique en ligne de compléments alimentaires et propose désormais des conseils personnalisés par téléphone. Face à un temps médical de plus en plus restreint, les patients peuvent avoir besoin d’écoute, d’un éclairage extérieur, de réponses. « Attention ! Je ne suis pas médecin, je fais simplement comprendre qu’il existe un équilibre physiologique et psychologique. Je propose des bilans ménopause, nutrition, tabac, etc. »
Elle est d’ailleurs l’auteur de trois ouvrages : « Les Bons sucres pour maigrir », paru chez Alpen en 2005, « Votre ménopause… Faut-il traiter ? », aux éditions Le Manuscrit en 2006, et « Tabac, ménopause, thyroïde. La cigarette, j’arrête net sans médoc », aux éditions Bénévent en 2009. « J’ai fumé pendant 35 ans, 30 cigarettes par jour. Ce livre, c’est ma méthode pour arrêter de fumer. Je viens d’ailleurs de commencer une tournée de dédicaces. »
Qualité de vie.
Diplômée en 1980, Patricia Pacaut a toujours été passionnée par la santé des femmes. Ce n’est pas un hasard si sa thèse de doctorat portait sur la ménopause. Elle poursuit avec un 3e cycle marketing international à Nice et fait son stage chez Arkopharma. Elle commence sa carrière comme chef de produit chez Bioland France, où elle forme 200 distributeurs, puis elle prend la direction du plus grand Parashop, situé à Saint-Laurent-du-Var. Après un passage par une autre parapharmacie, à Menton, elle quitte les Alpes-Maritimes avec son mari et ses trois enfants, à la recherche d’une meilleure qualité de vie. « Je suis partie il y a cinq ans, m’installer dans le Lot-et-Garonne, dans un village d’une centaine d’habitants, où je suis pleinement satisfaite du cadre de vie. J’ai d’abord fait des remplacements dans les pharmacies du coin, puis j’ai travaillé quatre ans dans la même officine. Maintenant je fais des remplacements réguliers dans six pharmacies. C’est passionnant, je ne connais pas la routine et je sais me servir de six logiciels différents ! » Aujourd’hui, Patricia Pacaut croise les doigts pour que son site accueille toujours plus d’inscrits et soit de mieux en mieux connu. Prochaine étape ? La création de l’association Agir pour la santé des femmes.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion