Le Quotidien du pharmacien. – En quoi consiste le travail d'un pharmacien d'officine impliqué dans le suivi d'un patient sous oxygénothérapie ?
Philippe Petitpied.– Il va devoir vérifier la recevabilité de la prescription d'oxygène en s’assurant que toutes les informations nécessaires à l’installation sont mentionnées (avec l’avis du prestataire si besoin), avant de la confier au prestataire qui va réaliser l'installation du matériel au domicile du patient. Lors de l’installation chez le patient, le pharmacien d’officine peut s'il le souhaite être présent, de même qu'il peut assister aux visites que le prestataire doit régulièrement effectuer chez le patient. Les bonnes pratiques de dispensation à domicile de l'oxygène médical ont prévu un certain nombre de visites obligatoires en fonction de critères liés au patient, à la pathologie, à l'environnement, au mode de vie…
Une formation spécifique est-elle nécessaire pour l'officinal qui veut prendre en charge la dispensation d'oxygène à domicile ?
L'oxygène étant un médicament, le diplôme de pharmacien est nécessaire et suffisant pour en gérer la délivrance. Mais la récente révision des BPDO a instauré des changements pour mieux encadrer la dispensation d'oxygène. Désormais, une formation devient conseillée, mais non encore obligatoire, pour tous les pharmaciens d’officine, alors qu’elle est nécessaire pour les pharmaciens BPDO impliqués dans le domaine des gaz médicaux. Pour cela, il existe des DU délivrés par un certain nombre d’universités. L’officinal peut aussi se former auprès de son prestataire. L'oxygénothérapie est devenue un métier à part entière que beaucoup d'officinaux préfèrent de nos jours confier à un prestataire.
En cas de problème, la responsabilité du pharmacien d'officine peut-elle être engagée ?
Oui, sa responsabilité est engagée car c’est lui qui délivre. Un contrat de sous-traitance obligatoire est signé entre l'officinal (donneur d’ordre) et le prestataire (le sous-traitant) qui va spécifier le rôle de chaque partie. En ce qui concerne la tarification auprès des organismes sociaux, soit le prestataire facture directement le forfait adapté à la prestation et reverse à l'officine un honoraire, soit l'officine facture la prestation. Dans tous les cas la responsabilité de l’officinal est engagée, de même que celle du pharmacien BPDO du prestataire dont les taches sont multiples : analyse de la prescription, évaluation de l'observance du patient (décompte du temps de marche sur l'appareil), appréciation de son état (mesure possible par un oxymètre de la saturation du sang en O²), vérification de la compréhension du traitement par le patient (lui rappeler l'interdiction de fumer, habitude incompatible avec la dispensation d'oxygène), contrôle de l'installation des appareils…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion