UN SIÈCLE après son ouverture au tourisme, le village de Gstaad n’a pas perdu son âme : on y trouve encore plus de 150 fermes et 80 alpages en activité. Les vaches, au nombre de 7000, sont aussi nombreuses que les résidants permanents ! Pour découvrir les traditions locales, dont l’ineffable bain de petit-lait, une visite chez Jakob et Erika Zumstein s’imposent.
Une à deux heures de marche vous conduisent jusqu’à leur maison, à près de 1900 mètres d’altitude, jusqu’à l’Alp Turnels. L’accueil est cordial. Pour commencer, direction la grange : c’est là qu’on passera nuit, au milieu des bottes de paille, bien au chaud sous de lourds édredons à l’ancienne - pas de panique, les vaches dorment à la belle étoile - à l’issue d’un dîner convivial à la table des hôtes. C’est l’occasion de les écouter parler de la région, de leur histoire et de leur quotidien. Celle aussi de se régaler des produits maison : fromages fabriqués à partir du lait de leurs vaches, plus ou moins affinés, tomme de chèvre, viande séchée, yaourt maison… Avec un peu de chance, à la fin du repas, Jakob sortira une bouteille de sa gentiane ! Les plus sobres testeront le sirop de menthe artisanal d’Erika.
Au matin, on se lève alors que le couple est déjà en train de battre le rappel des animaux : c’est l’heure de la traite et du début de la fabrication du fromage. Les Zumstein fabriquent le fromage d’alpage (Alpkäse) dans les règles de l’art, dans un gigantesque chaudron chauffé au bois. Une fois le caillé déposé dans les moules, vient le grand moment tant attendu : le bain de petit-lait. Se plonger dans le liquide encore tiède aurait des vertus nourrissantes et adoucissantes pour la peau. En profiter au soleil, avec une vue imprenable sur les sommets alpins, possède à coup sûr des vertus nourrissantes et adoucissantes pour l’esprit ! Les plus courageux respecteront la tradition, qui veut que le bain de petit-lait soit suivi d’un plongeon dans un abreuvoir rempli d’eau glacée…
› E. B.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion