Vols directs Paris-Beyrouth sur Middle East Airlines (MEA) ou Air France (3 vols quotidiens), à partir de 542 euros A/R. www.airfrance.fr.
Monnaie : la livre libanaise. Prévoir des dollars américains en petites coupures. Cartes de crédit internationales acceptées dans les hôtels et les boutiques.
Langues : l’arabe est la langue officielle, mais le français et l’anglais sont très largement répandus dans les villes.
Hôtel : l’Albergo (Relais & Châteaux), au cœur du quartier chic d’Achrafieh, un mini-palace ultraraffiné, dans l’intimité feutrée d’une belle maison typiquement beyrouthine du XIXe. Trente-trois suites au confort douillet, superbement décorées entre Orient et Occident. Salon-terrasse avec vue magique sur la ville et la mer, minipiscine sur le toit, petits déjeuners délicieux (américain ou libanais) et remarquable table italienne, l’Al Dente. À partir de 270 USD (190 euros environ) la nuit en suite standard. Tél. 961(01)33.97.97 et www.albergobeirut.com ; réservation en France 825.32.32.32 et www.relaischateaux.com/albergo.
Restaurants : très largement inspirée par la cuisine ottomane, la gastronomie libanaise est particulièrement savoureuse. Parmi les excellents restaurants, outre l’Al Dente et le restaurant libanais du salon-terrasse de l’Albergo, le Diwan Al-Sultan Brahim (961/1/98.99.89), un must de la gastronomie beyrouthine ; chez Abdel Wahab (961/1/36.93.34) pour ses somptueux mezze ; et, près de Byblos, au petit port de Batroun, Chez Maguy (961/3/43.91.47), une paillotte-guinguette où l’on se régale de merveilleux poissons frais pêchés et de grosses crevettes rayées. Ne pas manquer de déguster les très remarquables vins de la plaine de la Bekaa, comme les châteaux Kefraya (Chateau-Kefraya@Lebanon.com), ou, sur la route de Beyrouth à Byblos, les délicieux crus des côteaux-de-Botrys produits par Neila el Bitar (961/6/72.13.00).
Séjours : AYA Désirs d’Orient propose un forfait de 5 jours/4 nuits au départ de Paris à partir de 1 450 euros TTC par personne, incluant les vols A/R sur MEA, l’hébergement en chambre double (3 nuits à l’hôtel Albergo en suite standard à Beyrouth et 1 nuit à l’hôtel Kadri à Zahlé), avec petits déjeuners, 3 déjeuners en cours d’excursion et visites incluses avec guide accompagnateur francophone à Beyrouth, Baalbek, le vignoble de Kefraya, Zahlé, Beiteddine, Deir el Qamar, Jeita, Harissa et Byblos (supplément pension complète sur demande). Tél. 0825.825.870. et www.ayavoyages.fr.
Renseignements : Office du tourisme du Liban, tél. 01.43.59.10.36.
Lire : « Liban » (Country Guide Petit Futé), www.petitfute.com ; « Liban », « Découverte » (Olizanne).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion