Dérouler le fil rouge
« Les pharmaciens n’ont pas toujours conscience de tous les apports de la digitalisation du back-office et se posent beaucoup de questions sur ce qu’ils peuvent en retirer, sur ce que ça va leur coûter. Pour les aider, il faut prendre le sujet à l’envers, partir des contraintes auxquelles ils sont confrontés, le manque de temps, le fait de subir beaucoup, de façon à leur montrer que la digitalisation peut leur permettre de reprendre en main leur activité et le destin de leur officine. La meilleure façon de procéder est selon moi de commencer par des choses qu’ils connaissent depuis longtemps, le tiers payant par exemple, les paiements bancaires ou les stocks. Puis dérouler une sorte de fil rouge, dans la continuité de ce qu’ils ont réalisé. C’est une profession déjà digitalisée, il ne faut pas avoir peur et procéder par briques. »
Aspect psychologique
« Les différentes briques proposées par les start-up vont aider dans de nombreux domaines comme la logistique, les achats, les process, le pilotage de l’équipe… Mais attention à la dimension psychologique de certaines activités, en fait surtout les achats, seul moment pour eux où ils n’ont plus l’impression de subir les choses, où ils ont un moment de respiration. Il faut dans ces cas-là tenir compte de leur expérience dans le digital et selon leur maturité, démontrer qu’ils pourront obtenir une maîtrise supplémentaire. Il faut également garder à l’esprit la définition et la maîtrise des objectifs, se demander pourquoi faire tel choix et ce que cela peut apporter au-delà du retour sur investissement. »
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