Une articulation est composée de deux extrémités osseuses (« os sous-chondral ») recouvertes de cartilage. Elle est stabilisée par une capsule (sorte de sac dont la partie interne est tapissée par la membrane synoviale), sur laquelle s’insèrent les ligaments, et les muscles via les tendons.
Le cartilage permet aux os de glisser l’un sur l’autre et d’assurer la mobilité de l’articulation. Il permet aussi à celle-ci de résister aux forces de tension et de compression. Il est non vascularisé (il est nourri par le liquide synovial) et non innervé (ce n’est pas lui qui provoque des douleurs). Il est composé de chondrocytes, qui contribuent au renouvellement du tissu cartilagineux, et d’une matrice cartilagineuse. Cette dernière contient des protéoglycanes, qui par leurs propriétés hydrophiles, jouent un rôle d’éponge et assurent la fonction élastique du cartilage. Les protéoglycanes sont maintenus à l’intérieur d’un réseau de fibres de collagène qui ont un rôle de soutien.
La membrane synoviale sécrète le liquide synovial qui a plusieurs fonctions : il lubrifie l’articulation et il nourrit le cartilage, permettant de diminuer les frictions et préserver le cartilage de l’usure.
La glucosamine et la chondroïtine, naturellement présents dans le cartilage, sont des constituants des protéoglycanes. La glucosamine permettrait la synthèse de l’acide hyaluronique et de la chondroïtine sulfate. La chondroïtine stimule la synthèse de la matrice cartilagineuse et inhibe le catabolisme du collagène.
Les arthropathies regroupent les différentes pathologies des articulations. Les douleurs articulaires peuvent être d’origine inflammatoire, dégénérative ou traumatique.
Parmi les arthropathies d’origine inflammatoire : les arthropathies microcristallines (gouttes, chondrocalcinose…) et non microcristallines (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante…).
Parmi les arthropathies d’origine dégénérative, on retrouvera principalement l’arthrose, qui est la plus fréquente des arthropathies et touche 8 à 15 % de la population française. Elle se définit par une dégénérescence du cartilage, engendrant un pincement de l’interligne articulaire, et une densification de l’os sous-chondral sur lequel repose le cartilage (apparition d’ostéophytes). Sa fréquence augmente avec l’âge mais l’arthrose ne touche pas seulement les personnes âgées.
Parmi les arthropathies d’origine traumatique : luxations, entorses… Une entorse est une lésion traumatique d’une articulation, avec élongation voire déchirure des ligaments, sans déplacement permanent des surfaces articulaires.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion