RENFORCÉ l’an dernier, le partenariat entre la filiale d’informatique officinale de Welcoop, Pharmagest Interactive, et le groupe PHR, est un vrai succès. L’envie de poursuivre une alliance gagnante se concrétise aujourd’hui par la signature d’un accord d’envergure portant sur les services aux pharmaciens.
« Ce premier partenariat, commencé il y a deux ans, nous a permis de nous apercevoir que nous avions une vision commune et d’envisager un nouvel accord. Il s’agit d’un accord de référencements, sans notion d’échange financier », indique au « Quotidien » Thierry Chapusot, président du directoire de Welcoop Pharma.
L’accord concerne quatre domaines : parapharmacie, maintien à domicile (MAD), importations parallèles et génériques.
Ainsi, Marque Verte et PHR vont « développer les synergies importantes pour leurs marques respectives de produits de parapharmacie », notamment par l’identification de fournisseurs communs et la complémentarité des compétences sur certaines gammes et segments porteurs.
C’est aussi sur la filiale Pharma Lab, premier importateur parallèle français de médicaments européens, que porte le partenariat. Les pharmaciens du groupe PHR pourront bénéficier de la vingtaine de références en catalogue à des prix plus bas que sur le marché français et, ainsi, augmenter leur marge.
Le 3e point de l’accord porte sur l’offre du spécialiste du maintien à domicile (MAD) depuis l’officine : D, Medica. Il accompagnera les pharmaciens PHR par le biais de formations, actions commerciales, mises en place de prestations à domicile, conseils, etc.
Modèle coopératif.
Enfin, le dernier élément de l’accord concerne le génériqueur CristerS. Il prévoit, pour une durée de trois ans, d’une part, le référencement des génériques CristerS dans les officines PHR, aux côtés des autres génériques ; et, d’autre part, l’exploitation par le laboratoire PHR Lab de certaines molécules CristerS, notamment sur le segment de l’OTC générique.
« Le Groupe PHR a estimé que Welcoop est un partenaire intéressant, non seulement par son offre de services back-office, mais aussi pour son modèle coopératif constitué uniquement de pharmaciens qui permet de faire redescendre les bénéfices vers les pharmaciens. Il suffit d’être coopérateur, donc d’acheter un minimum de parts de 900 euros, tout en conservant sa liberté, celle de partir et de récupérer sa mise de départ. Les pharmaciens PHR n’ont aucune obligation de devenir coopérateur », précise Thierry Chapusot, particulièrement satisfait de cette nouvelle alliance. « PHR est un groupe innovant, avec lequel nous apprécions de travailler, même si nous travaillons déjà avec la grande majorité des groupements », ajoute-t-il.
Pour Lucien Bennatan, président du groupe PHR, ce partenariat d’envergure est synonyme de compétitivité, d’efficacité et d’innovation. « Il nous semble primordial aujourd’hui d’apporter à nos pharmaciens des solutions de grande qualité tout en proposant la meilleure solution économique garantissant leur indépendance. »
L’association de ces deux groupes imposants a néanmoins provoqué de multiples réactions. Première conséquence : la naissance d’une rumeur de rachat du groupe PHR par Welcoop (voir encadré). Une rumeur qui a fait sortir Lucien Bennatan de ses gonds, tandis que Thierry Chapusot expliquait qu’il n’en était pas question.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion