À la suite du rappel mondial de certains médicaments à base de valsartan défectueux, l'ANSM met à jour la liste des spécialités concernées et adresse des recommandations aux professionnels de santé.
Afin de réserver les stocks de valsartan disponibles et non concernés par le rappel à certains patients, l’ANSM a adressé des recommandations aux professionnels de santé. Les médecins sont notamment invités à éviter les initiations de traitement par valsartan et, en cas de renouvellement, à réserver les médicaments à base de valsartan à certains patients (insuffisance cardiaque non contrôlée par un autre sartan, post-infarctus du myocarde, hypertension artérielle équilibrée grâce à une polythérapie comportant du valsartan).
Quant aux pharmaciens, ils doivent rappeler aux patients de ne pas arrêter d’eux-mêmes leur traitement sans avoir consulté un médecin. En situation de rupture de stock, les officinaux inviteront les patients à prendre contact avec le médecin qui décidera de la conduite à tenir et du changement de traitement.
Par ailleurs, la liste des médicaments concernés par le rappel comprend désormais 2 nouveaux lots commercialisés par Arrow (Valsartan Arrow Lab 160 mg comprimé pelliculé sécable lots 1610563 et 1610564).
Afin d'informer les confrères, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) met en ligne la liste des médicaments concernés (21/08/2018) et la liste des médicaments non concernés (21/08/2018).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion