Après de nombreux médicaments à base de valsartan, des spécialités composées d'irbésartan sont concernées par la présence d’une substance classée comme cancérogène probable. Sept lots d’irbésartan/hydrochlorothiazide du Laboratoire Arrow sont ainsi rappelés du marché.
C'est le premier rappel de lots d'un sartan autre que le valsartan, en raison de la présence d’une substance classée comme cancérogène probable (NDMA ou NDEA). Ce rappel, organisé le 10 janvier, concerne 7 lots d’irbésartan/hydrochlorothiazide du Laboratoire Arrow (aux dosages 300 mg/12,5 mg, 300 mg/25 mg et 150 mg/12,5 mg). En effet, le Laboratoire Arrow a réalisé des contrôles sur les lots de médicaments à base d’irbésartan, qui ont révélé la présence de NDEA à des taux supérieurs aux limites acceptables.
En parallèle, les contrôles menés sur l’ensemble de la classe des sartans se poursuivent et « il n’est pas exclu que d’autres sartans puissent faire l’objet de prochains rappels de lots », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un point d'information.
Désormais, pour garantir la qualité des médicaments, les contrôles ne se font plus sur les comprimés mais plus en amont du processus de fabrication. « Depuis le 1er janvier 2019, les contrôles en NDEA et NDMA sont conduits directement sur les matières premières avant toute mise en production des médicaments à base de sartan, selon une décision européenne », indique l'ANSM.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion