LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Quelles sont les avancées majeures des lecteurs SESAM-Vitale en version 3.0 pour les pharmaciens ?
ANTHONY GOMES DE CARVALHO.- Les feuilles de soins électroniques sont davantage sécurisées, avec un renforcement du système de signature électronique. Les appareils en version 3.00 permettent par ailleurs une lecture plus rapide des cartes Vitale. De nouvelles informations sont également accessibles, telles que l'adresse de l'assuré et la date de fin d'exonération pour les affections de longue durée, les ALD. Le pharmacien peut donc tout de suite demander à son patient de mettre à jour ses droits. Autre atout : les cartes Vitale figurant sur la liste d'opposition sont aujourd'hui mieux détectées.
Peut-on toutefois conserver l'ancienne version de lecteur ?
Un lecteur fonctionnant avec la version 2.10 ne lira pas correctement les nouveaux numéros de série de la carte Vitale, avec le risque d’une mauvaise interprétation de ces numéros et d’erreurs sur la liste d'opposition des cartes. À ce jour, le taux d'équipement des pharmacies sur la nouvelle version 3.00 est très bon, de l'ordre de 93 %. Environ 1 500 officines doivent encore mettre à jour leurs lecteurs en 3.00.
Comment savoir si on fait partie de cette minorité de pharmacies ?
Si vous ne connaissez pas la version de votre lecteur, consultez notre site sesam-vitale.fr, à la rubrique « Professionnels de santé », sur la page « Faire évoluer son lecteur Vitale ». Vous pouvez également contacter vos correspondants habituels dans les organismes d'assurance-maladie. Si vous disposez de l'ancien logiciel, sous version 2.10, vous devez demander sa mise à jour vers la version 3.00 auprès de vos éditeurs et distributeurs de logiciels. Cette mise à jour doit être réalisée, que le logiciel de télétransmission soit sous version 1.31, ou mieux, sous version 1.40.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion