Vaste pays peu peuplé, avec l’une des démographies pharmaceutiques les plus faibles d’Europe, dominée par quelques grandes chaînes (1 400 officines, soit 14 pour 100 000 habitants), la Suède ne peut certes être comparée à l’Allemagne, beaucoup plus densément peuplée et comptant près de 20 000 officines indépendantes, soit 24 pour 100 000 habitants. Il n’en reste pas moins que les progrès des ventes en ligne suédoises, surtout depuis l’introduction des ordonnances électroniques, ont de quoi inquiéter les pharmaciens d’Outre-Rhin qui seront bientôt confrontés, eux aussi, à cette nouvelle technologie.
Début 2015, selon le rapport annuel de l’association des pharmacies suédoises, le commerce en ligne représentait 2,5 % du chiffre d’affaires de la pharmacie, prescriptions et OTC compris, soit environ 100 millions de couronnes suédoises (9,5 millions d’euros) par mois. En janvier 2019, il a atteint 400 millions de couronnes (39,8 millions d’euros), et représente donc désormais 10 % du chiffre d’affaires des médicaments, prescrits ou non, et 16 % du volume des ventes. Alors que les prescriptions représentent 75 % des médicaments vendus en Suède, elles constituent 50 % du chiffre d’affaires réalisé par les pharmacies virtuelles.
Pourtant, les pharmacies en ligne suédoises n’offrent aucune réduction ni bonus sur les prescriptions, et considèrent que leur succès est dû avant tout au confort qu’elles offrent aux acheteurs. Comme le clame, non sans humour, un slogan de la pharmacie virtuelle Meds, « il faut être malade pour aller dans une pharmacie » : Björn Thorngren, l’un des trois fondateurs de Meds, explique que l’on y croise effectivement des gens malades, « alors que l’on est bien mieux chez soi, surtout avec un bon service de livraison qui vous amène vos médicaments dans l’heure ou la journée, voire au plus tard le lendemain ».
Il est vrai que les Suédois font partie des Européens qui achètent le plus en ligne, tous produits confondus, et les urbains le font encore plus que les ruraux. Selon Björn Thorngren, l’ordonnance électronique, combinée avec de bons services et des conseils professionnels en ligne, est en train de révolutionner la pharmacie, et « ce que nous avons réussi à faire en Suède, les autres pays pourront le faire aussi ».
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