Le départ de la campagne de vaccination contre la grippe et la rougeole dans les pharmacies du canton de Neuchâtel sera donné exactement dans deux semaines. Les pharmaciens y seront autorisés à vacciner par une convention valable pour deux ans signée entre l’Ordre neuchâtelois des pharmaciens (ONP) et l’organisation professionnelle des médecins généralistes, Médecins de famille Neuchâtel (MFNe).
Cette initiative, qui répond à la demande de l’Office fédéral de la santé publique d’étendre la couverture vaccinale, suppose que les pharmaciens aient suivi une formation spécifique. Par ailleurs, comme le précise Christian Borel-Jaquet, titulaire à Corcelles et président de l’Ordre neuchâtelois des pharmaciens, « notre convention prévoit également que nous disposions d’un brevet de formation à l’intervention en cas de choc anaphylactique ».
Pour les pharmaciens neuchâtelois, il ne s’agit pas de concurrencer les praticiens, ni de faire du profit sur cet acte rémunéré 30 francs suisses, soit 27,75 euros (vaccin compris). Ils sont pour l’instant les seuls pharmaciens romands à être autorisés à pratiquer la vaccination, alors que leurs confrères de cinq cantons alémaniques sont également dans les starting-blocks.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion