LES THAERMAE sont nichées dans la baie de Santa Margherita, à 40 km de Cagliari. Protégée des vents du nord par une petite chaîne montagneuse, la baie bénéficie d'un climat d'une douceur étonnante : à seulement quelques heures de Paris, ce centre de thalassothérapie à ciel ouvert se perd dans une gigantesque pinède envahie de plantes équatoriales. Mais au-delà du décor, c'est le concept même des « cures » proposées par les Thaermae qui séduit le voyageur à la recherche de luxe et de relaxation.
Dans une jungle habilement maîtrisée par une brillante équipe de paysagistes et de jardiniers, sont dissimulés six bassins remplis d’eau chaude et chargée en sel dans lesquels on se plonge tour à tour ; au fur et à mesure du parcours, la température et la salinité décroissent, tout comme les tensions physiques et les stress psychiques des visiteurs. Puisée à au large du Forte Village, à plus de 10 mètres de profondeur, cette eau semble capable de dissoudre tous les tracas.
On s’immerge ainsi dans un premier bassin « d'huile de mer », une eau minérale naturelle à très haute concentration en sel de magnésium, chauffée à plus de 35 °C ; la salinité du bassin est supérieure à celle de la mer morte. Au bout d'une dizaine de minutes de ce traitement, on rejoint un bassin toujours aussi chaud et pratiquement aussi riche en sel, abrité à l'intérieur d'une petite grotte et dans lequel l'aloé vient s'ajouter aux minéraux marins. Dans le troisième bassin, la température et la salinité de l'eau commencent à diminuer, et il est possible de s’y faire masser. Si la quatrième piscine est toujours assez chaude (environ 34 °C), sa composition en sel est semblable celle de la mer Méditerranée : c'est la température idéale pour entamer un réveil progressif du corps et de l'esprit.
Le parcours se poursuit dans une piscine où l'eau de mer est à moins de 30 °C, tandis que de multiples jeux de jets d'eaux viennent aider le baigneur à sortir de sa torpeur. Il est alors temps de se jeter dans l'eau vivifiante du sixième bassin. Cette vaste piscine est aménagée pour les séances de natation y soient aussi ludiques que sportives. Il offre notamment la possibilité de s'exercer la nage à contre-courant.
Le parcours aquatique est terminé, mais l'expérience Thaermae ne serait pas complète sans un passage au hammam. Spacieux, somptueux, on peut y admirer une reconstitution des mosaïques de Nora. Dans un air parfumé de vapeur d'eucalyptus, on y médite sur les propos du dramaturge grec Euripide, pour lequel « la mer soigne toutes les maladies de l'homme ».
Séjours au Forte Village à partir de 205 euros par personne et par jour, en demi-pension (petits-déjeuners et dîners). Accès aux « Thaermae » (accès au parcours des six piscines, au sauna, au hammam et à la salle de sport) : 90 euros l'entrée et 210 euros les trois entrées.
Pour rejoindre le Forte Village depuis la France, la compagnie aérienne Meridiana propose des vols Paris-Cagliari à partir de 89 euros TTC l'aller simple (rens. et réservation au 0899.69.02.40 ou sur www.meridiana.it/fr).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion