L’Association diversité et proximité mutualiste (ADPM), qui représente une centaine de petites et moyennes mutuelles, a fustigé le plan élaboré par les complémentaires santé pour généraliser le tiers payant d’ici à 2017.
Ce plan, proposé conjointement par la Mutualité Française, le Centre technique des institutions de prévoyance et la Fédération française des sociétés d’assurance, vise à créer d’un groupement d’intérêt économique (GIE) commun, grâce auquel le médecin pourrait vérifier les droits de ses patients lors d’une consultation.
Mais pour le président de l’ADPM, Jean-Louis Span, l’adhésion à ce système « va à l’encontre de l’autonomie des petites et moyennes mutuelles », qu’il souhaiterait renforcer. « On n’a absolument pas envie de transmettre nos fichiers pour que nous passions sous les fourches caudines de ce GIE », a-t-il déclaré, dénonçant ainsi « une nébuleuse où les petites mutuelles perdraient leur identité et le contact avec leurs adhérents ».
L’ADPM s’oppose également à l’utilisation de la carte Vitale comme support du tiers payant, une proposition initialement portée par la Mutualité Française mais pas par les deux autres familles de complémentaires.
Elle propose à la place une carte dédiée au tiers payant, aux couleurs de chaque complémentaire.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion