Plus de deux cents personnes, particuliers, professionnels de santé et du maintien à domicile, se sont rendues au premier Forum médico-social, à Honfleur (Calvados), en novembre dernier. Ce forum était organisé par le pôle de santé libéral et ambulatoire (PSLA) du canton de Honfleur, que préside Frédéric Legendre, pharmacien dans le port normand.
« Nous avions déjà organisé des salons, mais par ce forum nous avons voulu présenter le maintien à domicile, ainsi que les produits et matériels qui lui sont associés », précise le pharmacien président. Le PSLA est une société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) créée en 2014 par des médecins, et qui regroupe aujourd'hui quatre-vingts professionnels de santé, médecins, sages-femmes, dentistes, infirmiers, kinés, pharmaciens, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptiste, « tous remboursés par la sécurité sociale ». Le pôle, financé par la caisse primaire d'assurance-maladie, préfigure la prochaine communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), en cours d'élaboration.
Travailler ensemble
« Tout est venu de notre volonté de travailler ensemble, souligne Frédéric Legendre. Médecins, pharmaciens, et autres professionnels, voulions coordonner nos soins. À la fin 2018, par exemple, pharmaciens et généralistes, en concertation, ont démarré les bilans de médication. Nous avons créé des fiches de liaison « au pied du patient », ce qui permet à chaque professionnel de savoir ce que l'autre fait. Le vendredi midi, nous nous réunissons autour d'un cas patient : nous partageons nos expériences après présentation du cas par un médecin. Nous travaillons ensemble parce que nous nous connaissons. Nous pouvons être mutuellement des avertisseurs ».
Le forum s'est tenu dans le cadre prestigieux du Grenier à sel de Honfleur, une bâtisse construite en 1670 pour entreposer le sel de la gabelle, l'impôt du roi. Ouvert le 15 novembre de 14 heures à 18 heures aux particuliers, le forum a ensuite été accessible aux professionnels ainsi qu'aux structures de maintien à domicile, toute la soirée. Cent soixante-dix questionnaires de satisfaction ont été remplis. Accompagnés des demandes les plus variées concernant le matériel présenté, les droits des personnes, les fauteuils ou encore le principe même du maintien à domicile. Des élus honfleurais sont également venus, et, signe de son intérêt, la ville a laissé gracieusement la manifestation disposer de la salle.
« Tout le monde n'a pas une bonne conscience de la réalité, ni de la nécessité du maintien à domicile, ni de notre place, reprend Frédéric Legendre. Cela entre pourtant, à cent pour cent, dans la prise en charge d'un pharmacien, c'est un acte de délivrance. Le pharmacien doit faire savoir son savoir-faire ». Des contacts ont ainsi été pris avec des hôpitaux, celui de Cricquebœuf (Calvados) par exemple, pour la fourniture de matériel par des officines.
Ce premier forum a connu un réel succès, et le PSLA a décidé de renouveler l'expérience tous les deux ans, en l'élargissant. « Nous pensons choisir des thèmes particuliers à mettre en avant pour un forum, indique Frédéric Legendre. La question du maintien à domicile est tellement large ! »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion