Plus de la moitié des Français déclarent ne pas être assez avertis des interactions médicamenteuses et des effets secondaires pouvant intervenir au cours de leur traitement. Les résultats de cette enquête, menée par Odoxa pour la MNH, « Le Figaro » et France Inter, viennent conforter la volonté de la HAS de prendre davantage en compte l’avis des patients.
La méconnaissance du médicament persiste chez les Français. La moitié d’entre eux et 43 % des malades estiment ne pas être suffisamment informés des effets secondaires du médicament. Résultat : six patients sur dix déclarent avoir déjà subi « un effet secondaire ou une interaction médicamenteuse fâcheuse » lors d’un traitement.
Ce constat émane d’un sondage* mené par Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), « Le Figaro » et France Inter. Lorsqu’un médicament leur est prescrit, un Français sur deux estime ne pas recevoir l’information nécessaire. Ce reproche n’est pas seulement adressé aux professionnels de santé mais aussi aux autorités de santé publique. Près de 8 patients sur 10 (78 %) considèrent en effet que ces dernières ne tiennent pas suffisamment compte de l’avis et de l’expérience des patients dans leur décision.
Les résultats de cette enquête tombent à point nommé puisque la HAS lance une expérimentation sur l’évaluation des traitements par les patients eux-mêmes.
*Le Carnet de santé des Français. Réalisé les 13 et 14 septembre 2016 auprès de 1 002 personnes.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion