À l’occasion de cette troisième journée nationale de formation, Celtipharm a présenté les résultats de son étude sur le vieillissement et les attentes des pharmaciens d’officine. Menée en avril dernier auprès de 400 titulaires, elle pose d’emblée un premier constat : « Un officinal sur deux livre ses patients à domicile. Une livraison qui est hebdomadaire dans un cas sur deux », précise Jean-François Derre, directeur associé de Celtipharm.
Autre enseignement, 66 % des pharmaciens estiment avoir une responsabilité dans l’adaptation des dosages ou la posologie des traitements. Les professionnels de santé s’impliquent donc fortement dans leur rôle, afin de limiter la dépendance et l’isolement de leurs patients.
Preuve en est, parmi leurs futures missions, 63 % des pharmaciens pointent la prolongation de l’autonomie et 55 % les conseils hygiéniques et diététiques. « Pour améliorer la prise en charge, poursuit Jean-François Derre, les besoins de formation sont clairement identifiés, d’abord en matière d’observance des traitements. Les pharmaciens souhaitent acquérir les méthodes leur permettant de faire respecter les posologies. Ensuite, concernant le bien-être des patients et l’amélioration de leur qualité de vie. »
Une étude qui révèle le souci constant des pharmaciens : miser sur la prévention et le suivi personnalisé du patient âgé. « Nous devons élargir le soin à une prise en charge globale du patient. Cela va jusqu’à une sensibilisation aux gestes quotidiens, comme l’hydratation », complètent Thierry Barthelmé et Jean Orset.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion